Tableau de bord du service juridique: optimiser le pilotage de ses activités
ObjectifsMaîtriser les différents indicateurs et outils d’aide à la décision. Acquérir une méthodologie de conception de ces outils. Faire le point sur leurs apports, leur mise en œuvre et leur ergonomie. Développer la performance générale du service.
Dirigé àResponsables juridiques et juristes. Avocats, conseils. Toute personne impliquée dans la création et la mise en place d’outils de suivi de l’activité juridique d’une entreprise.
DiplômeTableau de bord du service juridique: optimiser le pilotage de ses activités
ContenuMéthode pédagogique :
- Afin de fournir une méthodologie et des outils pratiques aux participants qui ont la responsabilité des tableaux de bord dans leur service juridique, l’animateur illustre les principes exposés de nombreux exemples concrets et d’études de cas.
- L’élaboration de tableaux de bord de suivi, lors d’un cas pratique de synthèse proposé en fin de formation, permet de mettre en œuvre immédiatement les connaissances acquises.
Programme :
Définir un tableau de bord
- Quels éléments le constituent ?
- Un outil incluant tous les indicateurs de pilotage et de mesure des performances
- Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, indicateurs de résultat et indicateurs d’environnement
Étude de cas : présentation de tableaux de bord adaptés pour un service juridique
- Pour quels objectifs ?
- Contrôler une activité, anticiper les évolutions, décider et réagir rapidement, communiquer…
Créer et mettre en place un tableau de bord pour un département juridique
- Élaborer un tableau de bord
- Mettre en perspective les objectifs du service juridique avec ceux de la société
- Rechercher les points de contrôle pertinents
- Hiérarchiser les éléments
- Mettre en place des repères de performance collective et individuelle
- Choisir des indicateurs adaptés à son environnement
- Savoir prendre en compte les éléments pertinents et le degré de confidentialité de certaines données
- Comment en tirer des indicateurs valables ?
Cas pratique : identification d’indicateurs de performance pour un service juridique
- Réussir la mise en place d’un tableau de bord
- Déterminer le niveau d’acceptation de l’équipe
- Identifier les réticences et les obstacles
- Détecter les attentes et les besoins
- Utiliser un vocabulaire commun et compréhensible
- Prévoir la procédure de mise à jour régulière du tableau de bord
Identifier les utilisations possibles du tableau de bord au sein du service juridique
- Pour un suivi quotidien
- Faire du tableau de bord un véritable outil de management
- Évaluer et prévoir au quotidien les évolutions et les performances
- Donner des points de repères individuels et collectifs à chacun des collaborateurs du service juridique
- Pour analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés
- Faire apparaître les objectifs
- Identifier et analyser les écarts
- Pour motiver son équipe
- Animer son équipe autour des résultats
- Identifier les apports personnels et les apports collectifs
- Pour évaluer son équipe
- Évaluer le potentiel et la capacité prévisionnelle de l’équipe
- Indexer les objectifs aux résultats prévisionnels
- Utiliser les valeurs individuelles pour les entretiens d’évaluation
Cas pratique de synthèse : élaboration de tableaux de bord de suivi des contrats et des contentieux en reprenant la méthodologie exposée