Tableaux de bord du manager

Demande d'information

Tableaux de bord du manager

  • Objectifs Concevoir et mettre en place des tableaux de bord adaptés à son activité. Évaluer et suivre les activités ou les performances de son service au moyen d'indicateurs pertinents. Faire du tableau de bord un outil de pilotage partagé avec son équipe.
  • Dirigé à Managers, personnes ayant la responsabilité d'une équipe
  • Diplôme Tableaux de bord du manager
  • Contenu  Tableaux de bord du manager

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         La démarche permet d’acquérir une méthodologie commune pour bâtir des tableaux de bord de toute nature.
         Les apports sont mis en application à travers les cas ou les problèmes réels soumis par les participants. Ces derniers sont invités à apporter les tableaux de bord de leur entreprise.

    Programme :
     
    Découvrir les objectifs et rôles des tableaux de bord dans le système de gestion de l’entreprise

         Distinguer les différents types de tableaux de bord
         Définir la place du tableau de bord parmi les autres outils de description et de pilotage des activités
         Identifier des objectifs différents en fonction des indicateurs
         Découvrir toutes les fonctionnalités d’un tableau de bord

    Construire un tableau de bord

         Etapes préalables à la conception du tableau de bord
               Définir les produits, les critères de performance et les objectifs
               Cerner les priorités
               Articuler le tableau de bord avec le plan d’action et le planning d’activité
               Impliquer les acteurs et leurs compétences
               Identifier les étapes de l’ingénierie de la performance à celle du pilotage
               Valider avec la hiérarchie

    Atelier : construction d’un tableau de bord de suivi de performance

         Concevoir et sélectionner des indicateurs
               Influence de la nature de l’activité sur celle des indicateurs
               Maîtriser les critères de performance des indicateurs
               Approche pragmatique de la sélection des indicateurs
               Le tableau de bord : un outil nécessairement intégré à la culture des utilisateurs
         Déterminer l'architecture de son tableau de bord
               Définir Ia stratégie relative à son activité
               Identifier le processus de conception du tableau de bord
               Choisir un reporting montant et/ou descendant
               Mesurer la faisabilité, l’utilisabilité et la lisibilité du tableau de bord

    Atelier : construction d’une trame de tableau de bord utile à son activité

    Faire du tableau de bord un outil de pilotage de la performance

         Identifier les étapes incontournables
               Choisir les supports, le langage et le type d’instrument
               Matérialiser le tableau de bord dans les conditions réelles
               Identifier le système de communication effectif du tableau de bord
               Exploiter le tableau de bord de manière optimale et éviter les écueils
         En assurer le suivi
               Evaluer ses tableaux de bord, leur usage et leur pertinence
               Etablir le lien entre tableaux de bord et pédagogie de la performance

    Atelier : pistes personnalisées de définition de stratégie pour son unité

    Durée : 2 jours
Demande d'information

Autre formation en rapport avec gestion entreprise