ObjectifsConcevoir et mettre en place des tableaux de bord adaptés à son activité. Évaluer et suivre les activités ou les performances de son service au moyen d'indicateurs pertinents. Faire du tableau de bord un outil de pilotage partagé avec son équipe.
Dirigé àManagers, personnes ayant la responsabilité d'une équipe
DiplômeTableaux de bord du manager
Contenu Tableaux de bord du manager
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
La démarche permet d’acquérir une méthodologie commune pour bâtir des tableaux de bord de toute nature.
Les apports sont mis en application à travers les cas ou les problèmes réels soumis par les participants. Ces derniers sont invités à apporter les tableaux de bord de leur entreprise.
Programme :
Découvrir les objectifs et rôles des tableaux de bord dans le système de gestion de l’entreprise
Distinguer les différents types de tableaux de bord
Définir la place du tableau de bord parmi les autres outils de description et de pilotage des activités
Identifier des objectifs différents en fonction des indicateurs
Découvrir toutes les fonctionnalités d’un tableau de bord
Construire un tableau de bord
Etapes préalables à la conception du tableau de bord
Définir les produits, les critères de performance et les objectifs
Cerner les priorités
Articuler le tableau de bord avec le plan d’action et le planning d’activité
Impliquer les acteurs et leurs compétences
Identifier les étapes de l’ingénierie de la performance à celle du pilotage
Valider avec la hiérarchie
Atelier : construction d’un tableau de bord de suivi de performance
Concevoir et sélectionner des indicateurs
Influence de la nature de l’activité sur celle des indicateurs
Maîtriser les critères de performance des indicateurs
Approche pragmatique de la sélection des indicateurs
Le tableau de bord : un outil nécessairement intégré à la culture des utilisateurs
Déterminer l'architecture de son tableau de bord
Définir Ia stratégie relative à son activité
Identifier le processus de conception du tableau de bord
Choisir un reporting montant et/ou descendant
Mesurer la faisabilité, l’utilisabilité et la lisibilité du tableau de bord
Atelier : construction d’une trame de tableau de bord utile à son activité
Faire du tableau de bord un outil de pilotage de la performance
Identifier les étapes incontournables
Choisir les supports, le langage et le type d’instrument
Matérialiser le tableau de bord dans les conditions réelles
Identifier le système de communication effectif du tableau de bord
Exploiter le tableau de bord de manière optimale et éviter les écueils
En assurer le suivi
Evaluer ses tableaux de bord, leur usage et leur pertinence
Etablir le lien entre tableaux de bord et pédagogie de la performance
Atelier : pistes personnalisées de définition de stratégie pour son unité