Techniques rédactionnelles pour juristes: écrire pour être compris des opérationnels du management

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Techniques rédactionnelles pour juristes: écrire pour être compris des opérationnels du management

  • Objectifs Maîtriser les techniques rédactionnelles qui permettent de faire passer une information juridique à des non-spécialistes. Savoir adapter son style à la nature du document à concevoir ou à son interlocuteur. Pratiquer les différents genres adaptés aux exigences des professions juridiques.
  • Dirigé à Juristes d’entreprise souhaitant améliorer leur technique rédactionnelle.
  • Diplôme Techniques rédactionnelles pour juristes: écrire pour être compris des opérationnels du management
  • Contenu Méthode pédagogique :

        - À travers de multiples exemples, l’animateur expose les principes fondamentaux de la rédaction juridique de documents destinés à des non-spécialistes.
        - Les nombreux ateliers de rédaction permettent aux participants d’acquérir les réflexes rédactionnels garantissant une parfaite compréhension du lecteur.

    Programme :

    Appliquer les grands principes de l’écriture informative à la consultation juridique


        - Le processus de lecture et ses conséquences
        - Les règles classiques d’un style fluide et pertinent
        - La notion de plan
        - Créer l’enchaînement logique des idées
        - Maîtriser les connecteurs, les lois grammaticales qui appuient une argumentation de qualité
        - Les bases d’une écriture efficace : adaptation au lexique juridique
              - Les repères de lisibilité, le choix des mots
              - La structuration de la phrase et du paragraphe

    Cas pratique : maîtriser l’ordre logique de la disposition d’une argumentation

    Organiser la construction d’un argumentaire juridique pour le rendre intelligible pour les opérationnels
    Sélectionner les arguments à hiérarchiser
    Savoir ordonner son message pour en faciliter la compréhension
    Présentation de modèles

    Faire comprendre le message juridique aux non-spécialistes

        - Transmettre une information technique à un public non initié
              - Identifier le niveau de connaissance juridique de ses lecteurs
              - Adapter la technicité du discours
              - Savoir jusqu’à quel niveau de détail aller
              - Hiérarchiser l’information en fonction d’un objectif de communication
        - Présenter une problématique juridique et ses impacts concrets sur l’entreprise
              - Choisir le bon angle
              - Mettre en avant le message à transmettre
              - Savoir anticiper les questions du lecteur

    Atelier : rédaction d’une note juridique concernant une réforme

    Présenter les règles de droit en utilisant un vocabulaire accessible au lecteur préalablement identifié
    Identifier les informations à privilégier
    Attirer l’attention du lecteur sur les points à fort impact pratique

        - Émettre un avis juridique sur une question donnée
              - Cerner la problématique
              - Savoir structurer la documentation
              - Exprimer l’avis : plan et options stylistiques
              - Motiver l’avis

    Atelier : rédaction d’un avis nuancé

    Concilier tact et fermeté : assouplir le style
    Annoncer un avis défavorable

        - Panorama des genres juridiques
              - Consultation, note, avis
              - Étude de jurisprudence

    Atelier de synthèse : rédaction d’une consultation à partir d’un corpus remis aux participants
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