Techniques rédactionnelles pour juristes: écrire pour être compris des opérationnels du management
ObjectifsMaîtriser les techniques rédactionnelles qui permettent de faire passer une information juridique à des non-spécialistes. Savoir adapter son style à la nature du document à concevoir ou à son interlocuteur. Pratiquer les différents genres adaptés aux exigences des professions juridiques.
Dirigé àJuristes d’entreprise souhaitant améliorer leur technique rédactionnelle.
DiplômeTechniques rédactionnelles pour juristes: écrire pour être compris des opérationnels du management
ContenuMéthode pédagogique :
- À travers de multiples exemples, l’animateur expose les principes fondamentaux de la rédaction juridique de documents destinés à des non-spécialistes.
- Les nombreux ateliers de rédaction permettent aux participants d’acquérir les réflexes rédactionnels garantissant une parfaite compréhension du lecteur.
Programme :
Appliquer les grands principes de l’écriture informative à la consultation juridique
- Le processus de lecture et ses conséquences
- Les règles classiques d’un style fluide et pertinent
- La notion de plan
- Créer l’enchaînement logique des idées
- Maîtriser les connecteurs, les lois grammaticales qui appuient une argumentation de qualité
- Les bases d’une écriture efficace : adaptation au lexique juridique
- Les repères de lisibilité, le choix des mots
- La structuration de la phrase et du paragraphe
Cas pratique : maîtriser l’ordre logique de la disposition d’une argumentation
Organiser la construction d’un argumentaire juridique pour le rendre intelligible pour les opérationnels
Sélectionner les arguments à hiérarchiser
Savoir ordonner son message pour en faciliter la compréhension
Présentation de modèles
Faire comprendre le message juridique aux non-spécialistes
- Transmettre une information technique à un public non initié
- Identifier le niveau de connaissance juridique de ses lecteurs
- Adapter la technicité du discours
- Savoir jusqu’à quel niveau de détail aller
- Hiérarchiser l’information en fonction d’un objectif de communication
- Présenter une problématique juridique et ses impacts concrets sur l’entreprise
- Choisir le bon angle
- Mettre en avant le message à transmettre
- Savoir anticiper les questions du lecteur
Atelier : rédaction d’une note juridique concernant une réforme
Présenter les règles de droit en utilisant un vocabulaire accessible au lecteur préalablement identifié
Identifier les informations à privilégier
Attirer l’attention du lecteur sur les points à fort impact pratique
- Émettre un avis juridique sur une question donnée
- Cerner la problématique
- Savoir structurer la documentation
- Exprimer l’avis : plan et options stylistiques
- Motiver l’avis
Atelier : rédaction d’un avis nuancé
Concilier tact et fermeté : assouplir le style
Annoncer un avis défavorable
- Panorama des genres juridiques
- Consultation, note, avis
- Étude de jurisprudence
Atelier de synthèse : rédaction d’une consultation à partir d’un corpus remis aux participants