ObjectifsConnaître et utiliser des outils permettant d’acquérir des compétences dans le transfert de “savoir” et de “compétences”. Appliquer quelques règles de communication facilitant l’échange. Favoriser la transmission du savoir-faire. Mettre en place, en utilisant des outils, une phase de suivi et d’évaluation.
StageDurée de la formation : 3 jours
DiplômeTransferer ses compétences
Contenu1. Rôle et mission de l’accompagnateur
Son rôle et sa place.
Les objectifs de la mission.
2. L’accompagnement au poste du travail et la mise en place de suivi
Rappeler la définition du poste.
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes et les différents acteurs.
Clarifier et ordonnancer les rôles de chacun.
3. Animer un face à face pédagogique
Intégrer et exploiter des méthodes pédagogiques dans la gestion de son face à face : montrer, faire faire, faire dire, contrôler, améliorer, standardiser.
Utiliser les modes de communication lors du face à face :
- la communication verbale : voix, intonation, écoute et reformulation,
- la communication non verbale : son impact sur le discours,
- les types de questions et de réponses propres à la formation,
- vérification de la compréhension du message.
4. L’évaluation des acquis en situation professionnelle
Evaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs : critères d’évaluation en terme de savoir faire et savoir être.
Réajuster les écarts.
Repérer les dysfonctionnements.
Repérer et gérer les situations délicates ou conflictuelles : refus, dénégation, passivité, conflits interpersonnels.