Contenu
Animer une équipe (niveau 1)
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Les apports théoriques sont suivis d’ateliers et de jeux de rôle à l’occasion desquels les participants expérimentent les outils et techniques d'animation et de motivation d'une équipe.
Un plan d’action personnel élaboré en fin de formation leur permet de se fixer des axes de progrès pour faire face aux situations managériales quotidiennes.
Programme :
Optimiser l'organisation et l'efficacité de l'équipe
Responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs
La pratique de la délégation et les étapes clés : savoir préparer, définir les règles du jeu, allouer les moyens nécessaires, choisir puis accompagner le délégataire
Accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie : quelle marge de manœuvre accorder ? En fonction de quels critères ? Sur quel type d'activités ?
Vérifier l'adéquation entre le style de management utilisé et le degré d'autonomie du collaborateur
Cas pratique : identification des activités susceptibles d'être déléguées
Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe
Définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel
Mettre en adéquation missions et compétences au sein de son équipe
Définir avec chaque collaborateur les contours de sa mission, son rôle au sein de l'équipe
Clarifier les objectifs collectifs et individuels en conséquence
Faire de la communication un outil de management
Définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
Choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication à la disposition du manager
Analyser les échecs de la perception : brouillage et déformations
Savoir prévenir les malentendus
Identifier les conditions d'une communication saine
Mises en situation : méthodes pour faire passer un message, des remarques, émettre des objections sans démotiver. Mise en évidence des écueils à éviter
Développer la motivation au sein de son équipe
Bien comprendre les mécanismes de la motivation
Identifier et exploiter les ressorts de la motivation
Les motivations de l'individu au travail : les idées reçues et l’échelle des motivations
Analyser les principales causes de démotivation
Savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes et éliminer ces derniers
Les signaux d'alerte : détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir intervenir
Être capable de motiver même dans un contexte difficile
Atelier : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d’une cartographie des motivations
Recourir au MPO (Management Par Objectifs) comme instrument de motivation
Comment le mettre en place ?
Identifier les étapes clés
Savoir négocier des objectifs réalistes
Atelier : définition d’un contrat individuel d'objectifs
Mise en place d’un plan d’action personnel
Animateur
Jean-Paul LUGAN
Consultant en management spécialisé en techniques d'animation d'équipe
Durée : 2 jours