Contenu
Étude Image
14 projections de 2 h
Cette étude permet de confronter les images à partir des thèmes spécifiques où l'esthétique et l'artistique viennent compléter et mûrir la production de chaque stagiaire. Une réflexion sur les différents discours sur l'art et la photographie est approfondie à partir de la démarche de chacun. Analyser les bases fondamentales et l'histoire de la photographie et de ses institutions permet de mieux comprendre l'évolution des marchés de l'image et de s'y intégrer plus aisément.
Studio
4 ateliers de 4 h
C’est le lieu privilégié pour apprendre à photographier à la chambre, au moyen-format, en numérique. Plus qu'un simple cours technique, il s'agit de comprendre la logique de l'objet, et sa lumière. Dans nos studios, chacun va prendre le temps de regarder, construire et organiser son image grâce à tous les procédés existants.
Portrait
3 atelier de 4 h
Savoir appréhender un modèle, par ses formes, par son regard, créer sa lumière, sont les bases de cet atelier. De la publicité aux techniques célèbres du studio Harcourt, différentes méthodes de travail sont utilisées afin que chacun trouve sa voie.
Numérique
12 ateliers de 3 h
Les stagiaires travaillent rapidement de façon autonome sur des projets personnels qui sont préparés et suivis par les formateurs. Les cours sont ponctués d'exercices guidés qui servent de références et de notes.
Laboratoire 7 ateliers de 4 h
Cet atelier privilégie les tirages d'exposition. En noir et blanc, les normes de conservation de la
Bibliothèque Nationale seront scrupuleusement respectées.
Les méthodes utilisées permettront de produire, dans les meilleures conditions, des tirages cohérents pour une production améliorée (de la prise de vue à la présentation finale des épreuves repiquées et placées sous marie-louise non-acide).
Un atelier de tirage de négatifs couleur permet de se préparer au CAP de photographie. Les autres procédés en couleur sont exploités sur les imprimantes numériques "haute conservation".
Tous ces cours sont complétés par des reportages de «commande» ou personnels, que le stagiaire réalise en photographe autonome (des préparatifs à la réalisation finale). Tous ces sujets sont préparés et visualisés avec les formateurs et font l’objet d’un suivi de niveau.