Contenu
D'une durée de 18 mois, le programme Audencia Executive MBA s'organise autour de quatre dimensions:
Dimension 1. Les cours fondamentaux
Au cours du premier semestre, les participants suivent 7 cours fondamentaux (21 heures chacun). A travers l'acquisition des concepts et outils fondamentaux du management, les participants seront à même de comprendre et d'analyser :
l'environnement économique et concurrentiel de l'entreprise (Environnement économique des affaires, Droit des sociétés, Marketing)
l'organisation de l'entreprise et des hommes qui l'animent (Théorie des organisations, Management des ressources humaines)
la gestion comptable et financière (Comptabilité de gestion, Analyse financière)
Dimension 2. La conduite de projet
La démarche de conduite de projet est au coeur du Audencia Executive MBA. Au cours des deuxième et troisième semestres du programme, les participants doivent mener un projet, pour le compte de leur entreprise ou à titre individuel (création d'entreprise). Durant cette période, les enseignements suivent les différentes étapes du projet, depuis la conception jusqu'à son évaluation financière, suivant une logique de chaîne de valeur.
Les enseignements sont des ressources de connaissances permettant aux participants de faire progresser leurs projets. En plus des cours, les enseignants assurent un coaching individuel des participants aux différentes étapes du projet.
A l'issue du MBA, les participants devront défendre la validité de leur projet devant un comité d'experts.
La participation de l'entreprise
Le projet est traditionnellement défini avec l'employeur du participant. Dans ce cas, la direction de l'entreprise est partie prenante dans le pilotage et l'évaluation du projet.
pour le participant, la conduite de projet permet de faire le lien entre les concepts du management étudiés en cours et la réalité de l'entreprise. C'est aussi l'opportunité de démontrer à ses dirigeants son aptitude à manager des projets complexes.
pour l'entreprise, c'est un moyen original d'évaluer un cadre à haut potentiel (en qui elle a placé sa confiance en le soutenant dans la réalisation de son MBA), avant de lui confier des projets stratégiques.
C'est également un moyen de mener un projet sans mobiliser de ressources opérationnelles, tout en bénéficiant de conseils d'experts en management. Cette pédagogie active permet de connecter les concepts fondamentaux du management aux réalités stratégiques et opérationnelles des entreprises partenaires de la formation.
C'est une valeur ajoutée unique du Audencia Executive MBA .
Dimension 3. L'international
Qu'il s'agisse de PME ou de groupes internationaux, chaque entreprise est désormais confrontée à la pression d'un environnement international toujours plus présent.
l'Executive Audencia MBA intègre cette perspective internationale à tous les niveaux : le français et l'anglais sont les deux langues de travail du programme et les études de cas intègrent souvent une dimension internationale.
La dimension interculturelle n'est pas oubliée, à travers des séminaires internationaux réunissant les participants de programmes Executive MBA partenaires d'Audencia.
Temps fort du programme, ces trois séminaires permettent aux participants de partager leurs expériences et de développer un réseau international dans un réel contexte interculturel.
Dimension 4. Les compétences managériales
Démontrer de réelles compétences managériales est aujourd’hui indispensable en complément des compétences techniques nécessaires à l’exercice d’une fonction de management. Un travail particulier est donc réalisé tout au long de la formation pour favoriser le développement et le renforcement de ces compétences : leadership, conduite du changement, aide à la décision, travail d’équipe.
Le programme Audencia Executive MBA est accrédité AMBA