Bachelor Européen Banque.
PRÉSENTATION.
Le Bachelor Banque (Diplôme européen) prépare les étudiants au métier de chargé de clientèle des particuliers. Les compétences acquises grâce à cette formation vous permettront de gérer la relation avec vos clients au travers du suivi des comptes et des différents services souscrits par ces derniers. Vous serez en capacité de vendre et de conseiller vos clients sur une gamme de produits de plus en plus large. Pour cela, vous serez formé à :
Promouvoir et vendre des produits et services bancassurance aux particuliers
Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
Négocier des conditions financières et la mise en place des garanties
Prospecter de nouveaux clients
Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placement en l’orientant si nécessaire vers d’autres interlocuteurs au sein de la banque
Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
Instruire des demandes de crédit et en évaluer les risques
Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire
Le Bachelor Banque à distance proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il confère 60 crédits ECTS qui permettent ensuite, par exemple, d’intégrer un Mastère Européen, tel que le Mastère européen Management et Stratégies Financières proposé par ENACO. Ce Bachelor est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent.
Vous pouvez également réaliser votre Bachelor Banque en alternance. Vous serez alors sous contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Ce Bachelor peut également être pris en charge par les dispositifs de
PROGRAMME.
Le Bachelor Banque est composé de matières générales et professionnelles regroupées en Unité d’Enseignement.
Enseignement général - Enseignement professionnel.
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
- La banque et son environnement.
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international
- La banque des particuliers
Le management interculturel et les Ressources Humaines
Langue Vivante Européenne (au choix : anglais, espagnol, italien)
- Les assurances
- Les engagements
- La relation clientèle
- Epreuve professionnelle de soutenance
STAGE.
Le Bachelor européen Banque comprend une période de stage de 9 à 12 semaines. Un emploi salarié en rapport avec le référentiel peut aussi remplacer le stage. Les étudiants ayant un emploi durant la formation et dans le domaine de la spécialité suivie peuvent faire porter leur mémoire sur leur activité professionnelle.
Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique et le professeur en charge du suivi qui aura pour rôle de superviser le projet.
DÉBOUCHÉS.
Le Bachelor européen Banque permet d’évoluer dans les établissement de crédit (banques commerciales, coopératives et mutualistes) et les compagnies d’assurance qui développent leur pôle bancaire. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
- Chargé de clientèle des particuliers
- Gestionnaire de patrimoine
- Conseiller financier