CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
UN DIPLÔME D’ETAT APPRÉCIÉ ET RECONNU PAR LES PROFESSIONNELS
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, remplaçant le CAP Petite Enfance à compter de la session 2019 de l’examen, est le diplôme d’Etat officiel pour exercer auprès des tout-petits.
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance) donne accès à de nombreux emplois en structures d’accueil pour enfants, âgés de 0 à 6 ans : crèches, haltes garderies, centres de loisirs, garderies périscolaires…
Ce nouveau diplôme offre de nombreux débouchés dans le secteur de la Petite Enfance. Les titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sont qualifiés pour exercer en tant qu’agent de petite enfance en crèche,agent spécialisé des écoles maternelles, garde d’enfant à domicile ou encore en tant qu’assistant(-e) maternel(-le).
Au quotidien, les tâches qui vous seront confiées seront très variées. Vous accompagnerez les jeunes et très jeunes enfants dans leurs activités journalières, pour concourir à leur autonomie et à leur socialisation. Vous veillerez également à leur bien-être et à leur sécurité.
A savoir:
Si vous souhaitez travailler en école maternelle et devenir ATSEM, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ou anciennement CAP Petite Enfance) vous sera demandé pour vous présenter au concours externe de la Fonction Publique Territoriale donnant accès au métier d’ATSEM.
NIVEAU REQUIS.
Niveau requis : 3ème
La préparation au CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance est accessible dès 16 ans.
Vous devez avoir 18 ans minimum pour vous présenter à l’examen du CAP AEPE.
OBJECTIFS.
Notre programme exclusif de préparation à distance permet de :
- vous préparer efficacement à l’ensemble des épreuves générales et/ou professionnelles de l’examen du CAP AEPE (anciennement CAP PE)
- vous permettre de devenir un professionnel compétent pour la prise en charge des jeunes enfants
Durée: 12 ou 24 mois
Formation: Digitale
STAGES.
Stages en milieu professionnel
Au cours de votre formation CAP AEPE, vous devrez effectuer une période de stage de 4 semaines minimum en fonction de votre expérience professionnelle, ou justifier de 12 semaines d’expérience professionnelle en établissement d’accueil de la petite enfance.
PROGRAMME.
Stages en milieu professionnel
Au cours de votre formation CAP AEPE, vous devrez effectuer une période de stage de 4 semaines minimum en fonction de votre expérience professionnelle, ou justifier de 12 semaines d’expérience professionnelle en établissement d’accueil de la petite enfance.
Matières générales*
- Français
- Histoire-Géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques / Chimie
- Préparation aux examens blancs
* Seulement pour les élèves devant passer l’ensemble des épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (général + professionnel).
Matières professionnelles
- Sciences médico-sociales
- Techniques professionnelles
- Prévention Santé Environnement (PSE)
- Biologie / Nutrition
- Préparation aux examens blancs
Inclus dans le programme de formation
- un livret d’accueil (présentation de la formation, du métier),
- un guide de l’examen,
- un guide « STAGE » (conseils pour votre recherche, fiches techniques…),
- a correction de votre rapport de stage