Contenu
PRÉSENTATION UML + MÉTHODE (UP)
- Unified Modeling Language (UML) ?
- UML et les processus méthodologiques.
- Présentation d’Unified Process (UP).
Architecture
- Différents modèles d'architecture.
- Composants, programmation métier.
Design Pattern
- Objectif ? Intérêts ?
- Exercices sur les principaux Design Pattern.
Conception Préliminaire
- De l’analyse à la conception : Projection du modèle d'analyse sur l'architecture.
- Définition de contrats entre modules fonctionnels.
- Interface d'architecture, de métier, de contrôle ...
- Design Pattern : façade, factory, …
Conception de l’implémentation métier
- Séparation du contrat et de l’implémentation.
- Avantage du modèle objet.
- Contrat des composants, d’architecture.
- Souplesse des architectures n-tiers.
- Design Pattern métiers : adapteur, décorateur, …
- Framework, logiciels et outils.
Conception de l’IHM
- Le Design Pattern d'IHM : Model View Controller.
- Framework d'IHM.
Conception de la partie "Accès aux données"
- Mapping objet-IHM.
- Framework et outils.
Difficulté de la modélisation pour la conception détaillée
- Projection de l’objet vers C++, Java…
- Conception versus Code.
- Les niveaux de réalisation.
- La programmation métier ?
- Génération de code et reverse-engineering.
UML
- Les diagrammes UML associés à la conception seront exposés, mais surtout utilisés dans le cadre de la réalisation du projet, c’est à dire dans un contexte (phase, destinataire) et pour un objectif bien définis :
- Diagramme de classes
- Diagramme de collaboration/séquence
- Diagramme d’états-transitions
- Diagramme de composants,
- Diagramme de déploiement.