Daniel Birnbaum, M.A.
Daniel Birnbaum est passionné par les langues juives. C’est un spécialiste de la langue, de la littérature et de la culture yiddish. Son mémoire de master porte sur le travail d’Abramovich (personnage très important dans la culture et la littérature yiddish.
Daniel Birnbaum a commencé ses études au département de littérature de l’Université hébraïque de Jérusalem. Au fur et à mesure de ses études, il s’est passionné pour les auteurs de la littérature yiddish et leur amour pour la langue orale organique des Juifs d’ Europe. Daniel Birnbaum décida alors de consacrer ses études et son travail à la pratique et à l’étude de la langue yiddish. Aujourd’hui, il est titulaire d’un master en littérature yiddish.
Daniel enseigne le yiddish depuis 2007, à l’Université de Tel-Aviv. Il a enseigné le yiddish à la fois aux locuteurs hébreux et non-hébreux, aux étudiants juifs et aux étudiants non juifs. Il a également enseigné le yiddish dans le cadre du programme international de cours d’été.
Résumé du programme de cours.
1. Bienvenue au cours de Yiddish
Bienvenue ! Dans cette première leçon, nous nous familiarisons avec le système phonétique de l'écriture et de la lecture du yiddish à l'aide de l'alphabet hébreu. L'élément hébreu-araméen (loshn-koydesh) en yiddish est analysé. Nous commencerons à construire des questions simples en utilisant le mot וואָס. Nous lirons et analyserons un court texte, « Doved un Sore ». Enfin, nous apprendrons notre premier proverbe yiddish.
2. Où vivez-vous ?
Dans cette leçon, nous étudierons les pronoms personnels et la conjugaison du présent des verbes réguliers. Introduction également aux pronoms interrogatifs « qui » et « où » (וווּ, ווער). Au cours de cette leçon, les élèves apprendront à se présenter avec la phrase (איך הייס ...) « Je m'appelle ». Nous étudierons enfin l'alphabet yiddish avec les complexes des voyelles et des consonnes.
3. Êtes-vous étudiant ?
Dans cette leçon, les étudiants apprendront le présent du verbe irrégulier Être (זײַן). Nous étudierons également l'utilisation du pronom « מען », de même que l'emploi du pronom איר pour les formules de politesse. Nous verrons, par ailleurs, les règles de base de l'ordre des mots en Yiddish. Les élèves étudient le nouveau pronom interrogatif וואָסער . Enfin, la leçon présentera du nouveau vocabulaire avec les mots loshn-koydesh.
4. Est- ce un chien ?
Dans cette leçon, nous apprendrons les couleurs de base en yiddish, ainsi que quelques nouveaux adjectifs. Nous étudierons « Rabtshik » dans un nouveau texte et apprendrons à construire les questions avec réponses par « oui » ou par « non » avec le mot « tsi ». Nous étudierons le nom, les articles définis et indéfinis et le genre des noms en yiddish. Enfin, nous apprendrons les phrases négatives simples.
5. Comment allez-vous ?
Dans cette unité, nous allons nous familiariser avec un verbe irrégulier important « האָבן ». Nous apprendrons comment dire « Comment allez-vous ? » ainsi que les réponses possibles. Nous étudierons les chiffres de 1 à 10 et l'emploi du pronom interrogatif « וויפֿל ». Nous apprendrons également l'addition et la soustraction.
6. En classe
Dans cette leçon, nous étudierons la différence entre « redn » et « zogn ». Nous apprendrons comment utiliser le discours indirect avec le mot « az ». Nous nous familiariserons avec les nouveaux verbes : « arbetn », « fregn », « entfern », et « shraybn ». Enfin, nous lirons un nouveau texte,אין קלאַס , et l'utiliserons pour mettre en pratique les questions et les réponses complexes.
7. Famille - Mishpokhe
Dans cette leçon, nous apprendrons le vocabulaire des membres de la famille.
Nous étudierons également les pronoms possessifs, mon ton son, etc.
8. Que voulez-vous faire ? וואָס ווילסטו טאָן ?
Cette leçon nous permettra de nous familiariser avec de nouveaux verbes irréguliers et des verbes moins irréguliers (« faire »). Nous mettrons en pratique ces verbes à l'aide d'images, en posant des questions et en y répondant. Nous expliquerons également le verbe modal « vouloir » et ses emplois (וועלן ). Les élèves apprendront les questions et les réponses liées aux mots פֿאַר וואָס et וייַל . Enfin, nous ferons des exercices sur l'ordre des mots en yiddish.
9. Où allez-vous ? וווּהין גייסטו ?
Cette leçon se concentre sur les verbes de mouvement. Nous apprendrons un certain nombre de verbes (aller, courir, venir) et comment les utiliser. Nous ferons également des exercices sur les nombres et apprendrons à dire l'heure en yiddish.
10. J'aime le yiddish ! איך האָב ליב ייִדיש !
Dans cette leçon, nous apprendrons à exprimer l'appréciation et l'amour à l'aide du verbe ליב האָבן. Nous étudierons également le mode impératif.
11. À la maison אין דער היים
Dans cette leçon, les étudiants apprendront le nouveau vocabulaire de la maison. Ils apprendront également certaines formes du pluriel des mots du loshn-koydesh. Les étudiants apprendront également les expressions "es iz do" et « es iz nishto » (il y a et il n'y a pas). Nous étudierons également deux nouveaux textes courts, « gornisht tsu esn » et « pini's dire ». Enfin, ils apprendront la forme des verbes « shtudirn » et « telefonirn ».
12. Je dois acheter un cadeau ! איך מוז קויפֿן אַ מתּנה !
Dans cette leçon, nous apprendrons le vocabulaire lié à l'achat ou à la vente de bien, notamment des vêtements et des légumes. Par ailleurs, nous apprendrons les verbes qui exprime le devoir : « je dois »/« il faut ».
13. Le passé
Cette leçon présente le passé des verbes réguliers : ceux qui fonctionnent avec l'auxiliaire « hobn » et dont le participe passé est irrégulier. Le problème de l'ordre des mots sera également abordé ainsi que les phrases interrogatives au passé. Nous étudierons les verbes zukhn, hern et shpiln.
Les étudiants apprendront les prépositions « oyf » et « in » avec « shpiln », le verbe « jouer » (d'un instrument ou à un jeu). Nous étudierons ainsi le vocabulaire des instruments et des jeux.
14. Il nous a raconté une histoire. ער האָט אונדז דערציילט אַ מעשׂה.
Dans cette leçon, nous poursuivrons l'étude du passé, en apprenant des verbes avec des préfixes non accentués. Nous étudierons également le verbe « donner » et les pronoms personnels du datif (objets indirects).
15. L'oiseau a chanté ! דער פֿויגל האָט געזונגען!
Dans cette leçon, nous nous concentrerons sur le participe passé de certains verbes irréguliers courants.
16. Bob est devenu danseur באָב איז געוואָרן אַ טענצער!
Dans cette leçon, nous nous concentrerons sur des verbes courants qui utilisent le verbe זייַן pour former leur forme du passé. Nous étudierons également le verbe « devenir » en yiddish. Enfin, nous étudierons la forme passée d'« il y a », עס איז דאָ
17. Le futur
Dans cette leçon, nous étudierons le futur. Nous commencerons également à étudier les différents cas grammaticaux en yiddish, notamment l'objet direct. Nous verrons le vocabulaire de la nature. Nous reviendrons sur l'impératif et les pronoms objet direct. Nous étudierons enfin le verbe modal « savoir », קענען.
18. Je suis heureux lorsque je vous vois ! איך פֿריי זיך ווען איך זע דייַן פּנים!
Nous apprendrons les verbes pronominaux, freyen zikh, krign zikh, shemen zikh, ayln zikh et lernen zikh. Cette leçon présente le vocabulaire du corps humain. Dans cette leçon, les étudiants apprendront le deuxième sens du verbe « pouvoir - être capable de », kenen.
19. J'ai marché dans la fôrêt ! איך בין געגאַנגען אין וואַלד!
Dans cette leçon, nous ferons des exercices sur l'emploi des verbes de mouvement au passé, et plus particulièrement sur le verbe auxiliaire zayn. Nous réviserons les chiffres et les élèves apprendront à dire les années en yiddish. (ex. : 1942). Les étudiants feront également des exercices sur le verbe « vouloir » au passé.
20. Conversation avec sa grand-mère שׂרה שמועסט מיט דער באָבען
Dans cette leçon, les élèves travailleront sur un dialogue entre une grand-mère et sa petit-fille. Ils apprendront et mettront en pratique le verbe « avoir », hobn. Les élèves étudieront également le passé du verbe lib hobn. Nous apprendrons d'autres verbes périphrastiques tels que :faynt hobn, moyre hobn, khasene hobn et hanoe hobn. Nous commencerons également à apprendre la déclinaison des adjectifs au nominatif.
21. J'ai mangé la grosse pomme verte ! איך האָב געגעסן דעם גרויסן רויטן עפּל!
Dans cette leçon, nous verrons les changements qui se produisent lorsqu'un nom est à l'accusatif (l'objet direct du verbe). Nous nous familiariserons avec la terminaison des adjectifs à l'accusatif. Nous apprendrons également de nouveaux mots de vocabulaire liés aux animaux et à la nourriture.
22. « Sur le feu » « אויפֿן פּריפּעטשיק »
Cette leçon présente les différents cas utilisés en yiddish. Les élèves étudieront les changements qui se produisent lorsqu'un nom est au datif. Nous nous familiariserons aussi avec la terminaison de adjectifs au datif. Les étudiants apprendront la contraction des prépositions avec les articles neutres et masculins. Nous apprendrons enfin la chanson en yiddish « Oyfn pripetchek ».
23. Ça fait mal עס טוט וויי
Dans cette leçon, nous verrons l'emploi du datif dans les expressions « ça fait mal » et « j'ai froid ». Nous apprendrons à utiliser les phrases avec עס comme sujet. Nous étudierons enfin le vocabulaire de la météorologie et des saisons.
24. Hanouka חנוכּה
Cette leçon sera consacrée à la fête de Hanouka et nous étudierons le vocabulaire du chanson de Hanouka en yiddish. Nous apprendrons également à conjuguer un nouveau type de verbe, le verbe avec préfixe détachable. Nous apprendrons enfin une nouvelle façon d'utiliser les adjectifs dans le prédicat.
25. Rebbe Elimeylekh דער רבי אלימלך
Cette leçon est consacrée à la chanson yiddish classique « Rebbe Elimeylekh »« »Nous apprendrons l'adjectif avec la terminaison יק,-דיק - . Nous étudierons deux nouveaux verbes avec préfixes séparables : אויסטאָן, אָנטאָן. Nous apprendrons l'inflexion du mot אַנדער (autre) et l'emploi des pronoms démonstratifs.
26. Shabbat שבת
Cette leçon est consacrée au thème du Shabbat (shabes) avec l'étude d'une chanson sur la création du monde. Nous étudierons les nombres ordinaux, (1er, 2e, 3e, etc.), les adjectifs comparatifs (plus gros, meilleur, plus fort, etc.) et le superlatifs (le meilleur, le plus fort, etc.).
27. Dedans, dehors, en haut, en bas אַרײַן, אַרויס, ארויף, אַראָפּ
Cette leçon est consacrée à l'emploi des compléments adverbiaux, rayn, aroys, aroyf et arop, combinés aux verbes de mouvement et d'autres verbes.
28. Tum-Balalaika טום-באַלאַלײַקע
Dans cette leçon, nous étudierons la chanson du folklore yiddish, Tum-Balalaika ainsi que le vocabulaire de la nature, de l'amour et des sentiments. Nous réviserons également les verbes modaux et étudierons les emplois du verbe auxiliaire « zoln ».
29. L'holocauste דער חורבן
Cette leçon sera consacrée au thème de l'holocauste et à son vocabulaire. Nous étudierons une partie de la chanson des partisans juifs de la Seconde guerre mondiale.
30. Les proverbes yiddish
Dans cette dernière leçon, les étudiants apprendront une série de proverbes en yiddish, afin de consolider les connaissances acquises.
Ce cours est pleinement reconnu par l'Université hébraïque de Jérusalem.
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