Commentaire sur DUFRES Titre de Formateur Responsable d'action et de formation. Diplôme de niveau II - Présentiel - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
-
Objectifs
Cette formation vise la professionnalisation du métier de formateur responsable d’action de formation en permettant aux personnes d’être capable : - de procéder à l’analyse des besoins et des demandes de formations ; - de concevoir des projets et de construire les dispositifs et les programmes de formation, en termes de finalités, d’objectifs, de contenus, de méthodes, de moyens et d’organisation ; - de proposer des situations et de conduire les activités pédagogiques dans lesquelles les informations, les supports et les outils didactiques permettent l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, ainsi que le développement des attitudes visées ; - d’animer l’équipe pédagogique et de coordonner la mise en oeuvre du dispositif et des actions dont il fait le bilan qualitatif, quantitatif et financier ; - d’organiser et de participer à l’information, l’orientation, le conseil, le recrutement des participants et à celui des collaborateurs et intervenants.
-
Pratiques
10 à 22 semaines de stages en fonction des situations individuelles
-
Dirigé à
Le titre de Formateur - Responsable d’actions de formation (DUFRES) s’adresse à des formateurs d’entreprises et d’organismes de formation ainsi qu’à des formateurs indépendants qui justifient à la fois d’une expérience professionnelle significative dans le secteur de la formation professionnelle continue et d’un diplôme sanctionnant une compétence pédagogique.
-
Diplôme
DUFRES Titre de Formateur Responsable d'action et de formation. Diplôme de niveau II
-
Contenu
La formation porte spécifiquement sur les contenus du référentiel relatifs aux compétences
du Formateur-Responsable d’Action de Formation (consultables sur le site internet du Collège
Coopératif).
La formation s’articule autour de six modules d’enseignement :
- Didactique – apprentissage
- Evaluation
- Dimension relationnelle et institutionnelle de la formation
- Conception et mise en oeuvre d’actions, de dispositifs et de séquences de formation
- Environnement de la formation
- Prises de responsabilité
Et des ateliers transversaux :
- Groupes d’analyses de la pratique professionnelle
- Ateliers d’aides à l’écriture professionnelle
- Travail coopératif