Contenu
La formation au DUPITH, répartie sur 2 années, représente 700 heures de formation.
-400 heures d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques, organisées sous la forme de 2 ou 3 jours de regroupement par mois.
-300 heures de travaux personnels consacrés à l'élaboration du mémoire
La formation DUPITH est articulée autour de 4 axes.
1. Situations de handicap et insertion professionnelle
Approche conceptuelle (historique, anthropologique et sociale) du handicap, les représentations sociales du handicap, les dispositifs législatifs et réglementaires, les acteurs de l'insertion professionnelle en France et en Europe, les classifications des handicaps et leurs usages, le handicap mental...
2. Entreprise, emploi et intégration des personnes handicapées
Connaissance de l'entreprise, l'évolution de l'emploi en France, le marché du travail des personnes handicapées en France, la médecine du travail et l'employabilité, l'accessibilité et les aménagements, les aides spécifiques à l'emploi et au maintien en entreprise.
3. Pratiques professionnelles et stratégies d'insertion
Méthodologie de l'entretien d'aide à finalité professionnelle, études de cas et analyse de situations, constitution de réseaux et enjeux de partenariat, construction et élaboration de stratégies personnelles dans le champ de l'insertion...
4. Introduction à la Recherche en Sciences Sociales
Les stagiaires sont invités à mener une démarche de recherche prenant appui sur leur pratique professionnelle. Cette recherche s'inscrit dans la réalisation d'un mémoire mettant en évidence des projets de transformation de cette pratique professionnelle.