Contenu
-Caractéristiques des textes professionnels
Adaptation au destinataire (demande, attentes, besoins d’informations)
Attractivité de la mise en forme
Concision et précision des informations
Clarté et lisibilité de la rédaction
-Les obstacles à la compréhension d’un message écrit
Mise en page inadaptée au contenu
Pas de prise en compte des attentes, des connaissances et du cadre de référence
Plan défectueux, subjectif ou inexistant
Pas de raisonnement
Paragraphes non pertinents
Phrases longues et complexes
Vocabulaire inadapté au destinataire
Style impersonnel
-Méthodologie de l’écrit
Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui , Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle demande et quels besoins)
Se donner des objectifs clairs : informer, expliquer, convaincre, faire agir
Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
Quelles informations transmettre
Organiser le document : choisir un plan
Prévoir la mise en page du document
Utiliser les règles de présentation adaptées
Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
Choisir des titres et des sous titres
Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain
-Comment rendre un texte lisible
Organiser clairement ses informations : classer, hiérarchiser, relier logiquement
Connaître et utiliser les différents plans pour informer, expliquer, convaincre, faire agir
Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
Trouver des titres synthétiques et incitatifs
Aérer et donner du sens à la présentation
Faire apparaître le plan général du texte
Construire chaque paragraphe autour d’une information importante
Organiser logiquement les phrases dans le paragraphe
Faire des phrases courtes et utiliser des mots de liaison en début de phrase
Privilégier l’ordre habituel des mots dans la phrase
Maîtriser les signes de ponctuation
Utiliser un ton adapté à son destinataire