Contenu
L’étude d’une situation, ses caractéristiques
Connaître les attentes du jury
-Des capacités d’analyse
-Comprendre un sujet
-Identifier, formuler et analyser des problèmes (en comprendre les causes et les conséquences)
-Des capacités de synthèse
-Proposer une ou des solutions adaptées à la nature et aux causes du problème
-Justifier le bien fondé de ses propositions, savoir les expliquer, les argumenter
-Organiser des informations dans un raisonnement clair
-Justifier ses propositions
-Rédiger clairement
Présentation synthétique de la méthodologie
Les temps forts et leur enchaînement dynamique
Application de la méthodologie à un sujet de concours : devoir accompagné, étape par étape
Etape 1 : analyse du sujet
-Comprendre la situation, comprendre la demande et les attentes du destinataire
-Application d’une grille d’analyse pour identifier la situation (qui, à qui, pour qui, pourquoi ?) et identifier la demande (quoi, comment ?)
Etape 2 : évaluer l’importance des documents
-Découvrir l’utilité des textes (leur fonction)
-Lire le sommaire et survoler les documents
-Identifier les documents qui aident à préciser la situation (la réglementation)
-Les documents qui aident à comprendre les problèmes (les écarts)
-Les documents qui aident à élaborer les propositions
Etape 3 : repartir le temps entre les questions
-Aborder les questions une à une :
-Collecter les informations (dossier, expérience professionnelle, résolution de problème, propositions et arguments)
-Les organiser
-Les rédiger clairement
-Puis passer à la question suivante
Entrainements à l’analyse de sujet
-Comprendre la situation et les demandes
-Identifier la situation : qui, à qui, pour qui, pourquoi
-Identifier la (les) demandes : quoi, comment
-Identifier les ressources et les contraintes
Entrainement a la résolution de problèmes
-Identifier, poser et formuler un problème
-Analyser un problème : Ses causes et ses conséquences
-Trouver des solutions adaptées aux causes du problème
-Savoir se donner des critères de choix et les appliquer
Organiser clairement ses informations
-Comment organiser des informations (classer, hiérarchiser et relier logiquement)
-Les plans types utiles pour l’épreuve
-Exercices d’entraînement
Rédaction
-Savoir argumenter une proposition
-Connaître et appliquer les règles de lisibilité
En option : expérimentation dans le temps de l’épreuve avec 1 ou 2 devoirs sur table