Contenu
Faire de ses tableaux de bord RH des référentiels pertinents et efficaces
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Au travers de différents ateliers pratiques, les participants s’exercent à l’élaboration de tableaux de bord : analyse et choix des indicateurs opérationnels, diagnostic des données disponibles et utilisables dans leur établissement, mise en forme et lecture du tableau.
Programme :
Définir la place et le rôle du tableau de bord parmi les instruments de contrôle de GRH
* Les nouvelles persceptives et les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines
o L’adéquation des besoins et des ressources
o Les facteurs de performance
o La gestion des « flux » et des « patrimoines »
* Déterminer les objectifs des tableaux de bord sociaux
o Mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés
o Diagnostiquer l'organisation
o Outil de communication : dialogue et information
o Motiver les agents et les responsables RH : appréciation des performances, gestion des carrières, formation…
o Analyser et suivre l’évolution des emplois et des compétences
* Les finalités du tableau de bord
o Tableau de bord de pilotage stratégique
o Tableau de bord de gestion et de suivi des activités de GRH
o Tableau de bord d’évaluation de l’efficacité des actions de GRH
o Tableau de bord de l’évaluation des risques
Etude de cas : l’exploitation de données démographiques sur une pyramide des âges
Élaborer un tableau de bord de GRH
* Les principaux tableaux de bord
o Suivi de la masse salariale
o Gestion des effectifs
o Intégration des agents : taux d’absentéisme…
o Gestion des recrutements, suivi du turn-over
o Suivi de l’évolution des métiers
* Choisir des indicateurs pertinents et opérationnels
o Quelles doivent être les qualités d’un indicateur ?
o Identifier les critères de sélection
o Les différents types d’indicateurs et de ratios
o Recenser les données qualifiables spécifiques aux RH, les indicateurs de résultat…
o Prendre en compte les flux d'activité, les moyens des services et les systèmes d'information
* Identifier les sources de données
o Analyser les données du bilan social, mettre en œuvre des enquêtes périodiques, des évaluations…
* Le processus d’élaboration des tableaux de bord
o Les différentes étapes de l’élaboration
Cas pratique : construction d’un tableau de bord de la GRH opérationnel et restitution collective
Retour d’expérience : utiliser, évaluer et faire évoluer un tableau de bord au sein de la RATP
Durée : 2 jours