Faire face aux situations conflictuelles

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Commentaire sur Faire face aux situations conflictuelles - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Adapter son comportement en situation de conflit ou d'agressivité

    -Comprendre le fonctionnement d’un conflit

    -Identifier les facteurs déclencheurs et éva-luer les situations à risque

    -Travailler dans des situations de sécurité optimum

    -Acquérir des compétences de gestion des conflits et bien connaître son rôle et ses limites d’intervention

    -Transformer le conflit en opportunité
  • Diplôme
    Faire face aux situations conflictuelles
  • Contenu
    -Les formes d’agressivité et de violence dans le conflit
    Les manifestations d’agressivité et de violence
    Définition des concepts conflit violence agressivité
    Les différents visages de l’agressivité et de la violence : exprimées, latentes, sublimées
    Les causes d’agressivité et de violence
    Quelques points de repères, au regard d’études de cas
    La violence dans les sociétés contemporaines (travail sur la comparaison sociale) l’agressivité manifeste et latente
    Les pathologies entraînant violence et agressivité

    -Typologie des conflits
    Classement selon les acteurs
    Classement selon la position hiérarchique
    Classement selon l’intensité

    -Des bases pour agir et faire face au conflit
    Au niveau individuel
    Les actions possibles sur la situation et sur les facteurs déclenchant le conflit
    Le recadrage de l’interprétation de la situation
    Le développement du réflexe de résolution de problèmes
    L’amélioration de l’anticipation des effets de sa conduite
    Les techniques d’affirmation de soi (assertivité)
    La prévention de l’épuisement professionnel
    Apprendre à gérer son stress en situation professionnelle
    Définition psychologiques et physiologique
    Phase d’alarme, de résistance, d’acquis
    Notions comparées de conflits, d’agressivité, de peur et de stress
    Techniques de gestion du stress (Gestion mentale et corporelle)

    -Au niveau collectif
    Le recadrage
    La transformation de l’agressivité et de la violence en conflits et en problèmes à résoudre
    La cohésion d’équipe et le travail en réseau
    Les acteurs sur qui s’appuyer (hiérarchie, force de l’ordre…)

    -Gérer l’après conflit
    Savoir se protéger psychologiquement
    L’importance de l’équipe
    Savoir analyser et gérer ses réactions, ses comportements et ses émotions après l’agression
    Connaître les éléments de base de la communication non violente

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