Formation Assistant de Service Social.
L’assistant de service social travaille auprès des personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles, familiales, financières… Il/Elle les aide et les conseille, notamment dans les démarches administratives.Cela vous ressemble ? Renseignez-vous sur notre formation au concours d’assistant de service social .
Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’assistant de service social , le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours :
- un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombre de nos élèves à l’épreuve orale
- des journées de méthodologi e en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris
- une revue mensuelle d’actualités , « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale
A l’issue de la préparation au concours d’entrée en école d’assistant de service social , proposée par le Cours Minerve, vous serez capable en particulier :
- d’appréhender la méthodologie des épreuves écrites (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir de sujets d’annales)
- d’exploiter vos connaissances du champ professionnel
- de rédiger votre projet professionnel
Métier.
L’ assistant de service social intervient auprès de personnes, de familles ou de groupes pour améliorer leurs conditions de vie, sur le plan social, économique et culturel.
L’ assistant de service social aide à surmonter les difficultés sociales, familiales, professionnelles. Il vise à favoriser l’autonomie des personnes et cherche à faciliter leur insertion. Il a un rôle d’information sur les droits sociaux, d’orientation des personnes vers les services adaptés, et de participation au développement de projets socio- éducatifs.
Concours.
Pour s’inscrire aux épreuves du concours d’assistant de service social , il faut :
- être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense
- OU être titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social ou paramédical de niveau IV
- OU avoir passé avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS pour les non bacheliers âgés de 24 ans au moins ou âgés de 20 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle
Dans tous les cas, il faut satisfaire aux épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.
A Savoir.
Les débouchés sont offerts par les collectivités locales, la fonction publique (d’Etat ou hospitalière), les entreprises, les associations …