Formation auxiliaire de puériculture:
Vous souhaitez travailler avec des tous petits et contribuer à leur éveil et leur bien-être ? Suivez une formation auxiliaire de puériculture pour travailler en maternité ou en crèche.
COMMENT DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE?.
L’auxiliaire puéricultrice a un contact privilégié avec les enfants tout au long de sa carrière. Dans les crèches comme à la maternité ou en centre de PMI, elle assiste les pédiatres, les infirmières et les puéricultrices au quotidien.
Pour devenir auxiliaire de puéricultrice, il faut néanmoins d’abord passer un concours. Ce dernier se décompose en deux épreuves. Une épreuve écrite d’admissibilité qui consiste en l’analyse d’un texte à la thématique sanitaire et sociale, des exercices de mathématiques, des questions de biologie et un test psycho-technique visant à évaluer l’organisation, l’attention et la logique du candidat.
Vient ensuite une épreuve orale d’admission qui prend la forme d’un exposé sur un thème sanitaire et un entretien avec un jury. Au terme de ces épreuves et après avoir obtenu votre concours, vous pourrez commencer votre formation auxiliaire puéricultrice dans un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP).
BIEN SE PRÉPARER AU CONCOURS AUXILIAIRE PUÉRICULTRICE.
Les épreuves du concours auxiliaire puéricultrice ne sont surtout pas à prendre à la légère. Plus difficiles qu’elles n’y paraissent, elles demandent une formation solide et un travail méthodique.
Si les épreuves de mathématiques sont au niveau du brevet avec des opérations de base et des conversions en poids, volume ou surface, l’épreuve de biologie est beaucoup plus rigoureuse.
L’épreuve psychotechnique demande aussi beaucoup d’attention et peut être très stressante pour quelqu’un qui n’y a jamais été confronté en conditions d’examens.
Enfin, le passage à l’oral ne doit pas être négligé car il s’agit du moment où le jury pourra réellement évaluer votre envie de devenir auxiliaire de puériculture.
AUXILIAIRE PUÉRICULTRICE FORMATION ET CONSEILS.
Pour bien réussir son concours, il faut avoir une véritable formation auxiliaire de puériculture. Vous pouvez tout à fait opter pour des annales mais sachez qu’il existe des formations à distance, comme celle proposée par le Cours Minerve, qui vous permettront de bénéficier d’un réel soutien. Vous y trouverez de nombreux contenus pédagogiques en “e-learning” sur internet afin de vous faire progresser à votre rythme, des journées de méthodologie en groupe mais aussi une simulation d’oral avec un professionnel qualifié pour vous mettre en situation d’examen. Rien de tel pour avoir une vraie formation auxiliaire puéricultrice et être prête le jour de vos épreuves !