Introduction.
Le logiciel Avid Media Composer
Les menus
Les outils
Les principales fonctionnalités.
La vidéo, les formats.
Les différents formats vidéo et codecs
Avi, Move, XDCAM, DVC Pro HD, etc.
Vidéo entrelacée et vidéo progressive
Avid Media Acess
Espace et profondeur colorimétrique
Le matériel / les contraintes.
Les projets vidéo sous Avid Media Composer.
Sélection d'un profil utilisateur
Sélection d'un projet
Projet local / partagé / externe
Création d'un nouveau projet et configuration.
L'interface.
Gestionnaire de Projets / Références / Effets / Formats / Statistiques / Infos
Chutier Bin
Le Composer
Visualiseur Source et commandes
Visualiseur Cible et commandes
Time-line et préférences
Navigation dans la Time-line
Tête de lecture
Commandes
Time-code
Pistes vidéo
Pistes audio
Pistes cibles
Indicateurs de niveaux audio
Les différents espaces de travail :
Montage audio
Corrections colorimétriques
Montage Source / Cible
Paramétrage effets
Capture.
Les fondammentaux.
Création d'un nouveau projet.
Paramétrage et configuration du banc de montage
Disques de travail et de rendu
Configuration du périphérique à capturer
Pilotage du matériel
Raccourcis clavier
Le dérushage
L'acquisition
Définition des points d'entrées et de sorties
Capture à la volée
Interprétation de métrages
L'organisation et la gestion des médias
Présentation des médias :
Liste
Miniatures
Scripts
Recherches dans le chutier :
Pano de recherches
Modes de recherches
L'organisation des séquences et des scènes
Modes d'affichage « Source / cible », « Trim » et « Effets »
Navigation dans la timeline.
Atelier pratique : à partir de rushes proposés, commencer le séquençage et le montage « cut » d'un projet simple d'une vidéo de reportage.
Le montage.
Gestion des pistes audio / vidéo
Fast Menu
Cutter
Les différentes techniques de montage non linéaire : points d'entrée et de sortie, montages à 3 et 4 points
Pistes cibles
Insertion / recouvrement de pistes audio / video
Prélèvements / extraction de pistes audio / video
Transitions rapides
Trim mode
Séquence gigognes
Le rendu
Montage MultiCam
Synchronisation des plans
Création du groupe de plans multicam
Particularités du visualiseur Source en mode multicam.
Les transitions.
Transition rapide :
Mode de fusion
Durée
Position
Cibles
Autres transitions (Edge wipe, Matrix wipe, Push, ect.)
Configuration.
Atelier pratique : travail en multipiste, organisation, raccords et déplacement des différentes scènes et séquences. Utilisation d'effets de transitions.
Correction colorimétriques et effets.
L'espace de travail « Corrections colorimétriques »:
Composer
Plans : précédent / courant / succédant
Outil d'étalonnage 3 points
Représentations chromatiques
Pipettes
Gain, gamma, réglage
Balance automatique
Tons foncés, moyens, clairs
Correspondance des couleurs
Enregistrement de réglages.
Autres effets colorimétriques:
Color correction
Color effect
Safe color limiter.
Autres effets:
Utilisation de l'éditeur d'effets
Images clés
Ajout /suppression
Éditeur graphique
Compositing
Modifications et autres options
Suivi de mouvement
Stabilisation
Paint effect
Timewarp
Rendu des effets
Suppression d'effets.