Formation Blender Approfondissement.
- Durée: 5 jours.
- Public: Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
- Pré-requis: Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
- Objectifs: Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité
- Référence: CAO741-F.
Programme:
Rappel.
- Retour sur les points évoqués pendant l'initiation.
Rappels sur les techniques de modélisation.
- Loop Cut and Slide
- Edge slide
- Bridge tool
- Bevel
- Vertex Bevel
- Fonction F2
- Dissolve
- Ngons
- Modéliser avec les modifier.
Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles.
- Création de matériaux en utilisant les noeuds
- Les différents shaders
- Textures multiples
- Textures procédurales
- Les facteurs :
- Light path
- Layer weight
- Geometry
- Objet info
- Les vecteurs :
- Bump maping noir & blanc
- Normal mapping
- Création de normal map
- Couche alpha
- UV mapping
- Éditeur UV
- Placage.
La lumière sous Cycles.
- Comportement des mesh en mode Emission
- Influence de l'échelle, de la puissance
- Utilisation des lumières historiques
- Taille
- Puissanse
- Light Fall off
- Mise en place de systèmes d'éclairage :
- Lumières 3 points
- Key light
- Fill light
- Backlight.
Compositing.
- Utilisation des calques
- Principe des nœuds de compositing
- Combiner des nœuds : le node editor
- Nœuds d'entrée
- Nœuds de sortie
- Noeuds de mixage
- Nœuds de couleurs
- Nœuds vecteur
- Nœuds filtre
- Nœuds de masquage
- Nœuds de déformations
- Noeuds de valeurs
- Créations de groupe
- Material index
- Objects index
- Ambient Occlusion Map.
Animation de la caméra dans une scène fixe.
- Notions d'images clés
- Notion de Timeline
- Créations d'images clés :
- Position
- Rotation
- Échelle
- Présentation du Dope Sheet
- Sélection des clés dans la timeline
- Déplacements des clés dans la timeline
- Présentation du Graph Editor
- Ajustement de la vitesse d'approche dans le Graph Editor
- Ajustement de la vitesse d'éloignement dans le Graph Editor.
Les différents types de contraintes caméra.
- De transformations :
- Copy Location
- Copy Rotation
- Copy Scale
- Copy Transform
- Transformation
- De suivis :
- Clamp To
- Track To
- Locked Track
- Follow Path.
Blender et Autocad.
- Techniques d'importations de dessins 2D
- Techniques de conversions de .dwg en .fbx
- Contraintes de maillages
- Ré-appropriation du modèle 3D.
Tarifs:
A distance ou présentiel: 1980 euros.