Formation Blender Avancé: Comprendre la Physique

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Commentaire sur Formation Blender Avancé: Comprendre la Physique - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation Blender Avancé : Comprendre la Physique

    • Durée :    5 jours
    • Public :    Utilisateurs expérimentés de Blender, architectes, architectes d'intérieur, designers, graphistes
    • Pré-requis :    Avoir suivi le cours Blender initiation et approfondissement ou posséder les connaissances équivalentes
    • Objectifs : Apprendre et comprendre le fonctionnement des outils de simulations sous Blender
    • Référence :  CAO195-F

    Programme:

    • Etape I : Rappels sur la notion d'animation sous Blender

    Pourquoi la notion d'animation est importante pour toutes simulations ?
    Timeline
    Définition de la durée d'animation
    Navigation dans la Timeline
    Instant courant
    Objets et images clés
    Les principales images clés :
    - Location
    - Rotation
    - Scale
    Créations d'images clés
    Les images clés dans le panneau Transform
    Manipulation des images clés :
    - DopeSheet
    - Graph Editor

    Atelier : créations d'animations rudimentaires
    • La physique sous Blender
    Etape II : Corps rigides et collisions

    Avant et après la version 2.66
    Panneau Rigid Body Tools
    Éléments actifs, passifs  et groupes
    1 ) éléments actifs.
    Gravité oui, mais masse d'abord
    Les différents types de matéraux
    Caractéristiques des matériaux :
    - Friction
    - Bounciness
    - Sensitivity
    2 ) éléments passifs.
    Configuration
    Contraintes de modificateurs
    Pourquoi des groupes ?
    3 ) Animation.
    Dans le temps sans images clés
    Dans le temps avec images clés
    Modifications de facteurs pendant l'animation
    De l'importance du baricentre
    Recharger l'animation
    Connecter plusieurs objets
    Les différents types de connections

    Atelier :
    1) Faire chuter un jeu de Mikado
    2) Animer un Pendule de Newton
    • Etape III : Softs body et collisions

    Paramétrage de l'objet :
    Rigidité
    Masse
    Vitesse
    Soft Body cache
    Durée de l'animation
    Bake
    Soft Body Goal
    Amortissement de rebonds
    Activation ou désactivation de effondrement d'un objet
    Paramétrage de tension des arêtes
    Activation de l'auto-collision

    Atelier : Re-créer le vol d'un sac plastique comme dans « American Beauty »
    • Etape IV : Tissus

    Préparation de l'objet maillé
    Préparation de la scène
    Choix parmi les pré-configurations
    Propriétés du matériau
    Propriétés d'amortis
    Propriétés de collisions

    Atelier : Créer une nappe

    Pinning en mode édition
    Enregistrement du groupe de pixel
    Échelle en édition proportionnelle
    Positionnement des vertex
    Pinning
    Création solide de contrainte
    Lancement du calcul de l'animation

    Atelier :  Créer  des rideaux d'intérieur
    • Etape V : Les particules

    Les différents types de Particules : Hair et Emitter
    Emitter
    Définition de l'objet d'émission
    Définition de l'objet ou du groupe de particules
    Paramétrage d'émission :
    Nombre
    Durée de vie des particules
    Durée de l'émission
    Définition du cache et du bake
    Paramétrage de vélocité
    Paramétrage de rotation
    Paramétrage physiques

    Atelier : Créer une trainée de particules lumineuses

    Hair.
    Définition de l'objet d'émission
    Affichage et orientation des normales
    Paramétrage d'émission :
    Nombre
    Longueur
    Hair Dynamics :
    - du matériau
    - Oscillation
    - Qualité
    Définition du cache et du bake
    Paramétrage de vélocité
    Paramétrage de rotation
    Paramétrage physiques

    Atelier : Créer un tapis 70's
    • Etape VI : Les Fluides

    Les différents types de Fluides
    Les conteneurs ou Domain
    Le liquide Fluid
    Les obstacles
    Inflow / Outflow et Particules
    Animation et Bake

    Atelier :
    1) Simple comme un verre d'eau.
    2) A la piscine.

    Tarifs:

    A distance ou présentie: 2396 euros

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