Formation Bring Your Own Device (BYOD), Enjeux et Solutions.
- Référence BYOD
- En centre - Inter: Oui.
- En Entreprise - Intra: Oui.
- Durée: 2 jours
- Diplôme: Non.
- Public: Oui.
- Public demandeurs d'emploi: Non.
- Public Etudiant: Non.
- Prix: 1850 €HT.
Présentation:
Ce cours vous permettra de voir les enjeux, les offres et les meilleures pratiques sur BYOD.
Objectifs du cours:
Ce stage vous permettra de voir les enjeux stratégiques, managériaux, techniques, financiers et de sécurité, tout en découvrant les offres, les acteurs et les meilleures pratiques
Pré-requis:
Aucun
Programme:
Introduction.
- Evolution de l'industrie informatique et télécom. Marché de l'entreprise versus marché domestique.
- La consumérisation : l'obsolescence programmée, les réseaux, l'innovation, etc.
- Le BYOD et les générations Y et Z.
- Les tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeu, téléphones et smartphones.
Nouveaux enjeux et principaux acteurs.
- Bénéfices. Tendances. Retours sur expérience.
- Principaux acteurs. Les OS : marché, différences techniques, etc.
- Solutions BYOD aux entreprises. Politiques : Citrix/Cisco, VMware, etc.
- Gestion des flottes de portables/tablettes. Le BYOD et le Cloud.
Sécurité dans le BYOD.
- Gérer les problèmes de sécurité.
- Sensibiliser les utilisateurs.
- Sécurité des données.
- Trous de sécurité des périphériques.
La gestion opérationnelle du BYOD.
- MDM / MAM : changement de point de vue, du client/serveur à l'interface/données.
- Impact sur le SI. Faut-il adapter le SI ? Pièges à éviter.
- Virtualisation du poste de travail / bureau virtuel.
- Standardisation : HTML5, Web Services, SOA, compatibilité... Coûts de maintenance.
Aspects financiers et juridiques.
- Budgets liés au BYOD. Le PC TCO appliqué au BYOD. Le ROI. Le Go-NoGo du déploiement.
- Transfert "real time" des contrats perso-pro et pro-perso.
- Prise en charge des coûts : matériel, services et communication. Importance des contrats groupe. Plateformes par défaut.
- Clauses : en cas de perte/vol, au regard des données et du matériel. Qui est le responsable ?
- Gestion de la vie privée. Impact sur le contrat de travail.
Politique et communication.
- Comment ne pas subir le BYOD au niveau du support utilisateur ?
- La formation repensée : "Just in Time Training" ou "Customized/personalized Training".
- Vendre en interne le BYOD. Les acteurs.
Mise en oeuvre, transition et bénéfices
- Faut-il réaliser un pilote ? Gestion des VIP. Assurer la transition avec l'ancien modèle.
- Voir au-delà des aspects techniques. Généraliser le BYOD. Bénéfices à suivre.
- Satisfaction de l'employé. Coûts d'investissements et de fonctionnement.
Prochaines sessions:
- 16 juin 2016
- 13 octobre 2016
- 19 décembre 2016