Tarifs: A distance ou présentiel: 1980 euros
Durée : 5 jours
Public : Tous
Pré-requis : Utilisation courante d'un langage de programmation
Objectifs : Savoir développer en C#, créer des interfaces de gestion de bases et manipuler les objets de la plate-forme .NET
Référence : .NE144-F
PROGRAMME:
Introduction
- Présentation de .NET
- Les langages du framework .NET
- Particularités du C#
- Evolutions du C#, plateformes supportées
- Environnement de développement
- Types de projets : console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
- Structure minimale d'un programme C#
- Compilation, exécution et débogage
Atelier : Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#
Syntaxe de base
- Variables : déclaration, types communs (Common Type System)
- Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
- Opérateurs
- Conversion de types : transtypage implicite / explicite
- Instructions conditionnelles
- Instructions d'itération, les boucles
Atelier : Multiples exemples d'applications
Tableaux
- Principe de fonctionnement
- Création de tableaux quelconques
- Tableaux multidimensionnels et parcours
Atelier : Déclaration et manipulations de tableaux
Méthodes et paramètres
- Introduction au procédural : définition, intérêt
- Types et retours de fonctions
- Passage de paramètres :
- - par valeur
- - par référence : (ref, out)
- - arguments variables (params)
- Surcharge de méthodes
- Récursivité : définition, implémentation
Atelier : Découpage de l'application
Gestion des exceptions
- Mécanisme d'exceptions, types
- Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
- Déclenchement d'exceptions (throw)
Atelier : Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions
Classes fondamentales à disposition
- Notions sur les classes
- Les chaînes de caractères, les dates,...
- Les listes et collections diverses, algorithmes
- L'accès aux fichiers et les flux
Atelier : Manipulation de collections et de flux
Applications graphiques avec WinForms
- WinForms : présention, composants et affichages
- Structure d'un projet, références
- Création de fenêtres
- Utilisation de contrôles et gestion des évènements
- Organisation de l'application
Atelier : une application d'annuaire
Programmation orientée objet
- Présentation de l'objet pour la structuration idéale du code et notions d'UML
- Attributs et méthodes
- Constructeurs, cycle de vie, gestion générale de la mémoire
- L'agrégation d'objets
- Création de propriétés, visibilité, encapsulation
- Héritage dans l'application
Atelier : Implémentation de plusieurs classes métier
L'objet avancé en C#
- Utilisation des espaces de nom et création
- Classes abstraites et interfaces
- Polymorphisme : intérêt, utilisation
- Les mécanismes d'événements
- Exemples de modélisation pour les applications complexes
Atelier : Organisation d'une application à base d'objets complexes - utilisation avancée des contrôles graphiques
Bibliothèques utiles de .NET
- ADO.NET : accès à une base de données quelconque
- Communication avec .NET : le web et autres protocoles
- Présentation des éléments utiles supplémentaires à disposition et évolutions de C#
- La création et l'utilisation de processus
- Multithreading et synchronisation
Atelier : étude de cas complète - un agenda d'entreprise en C#