Formation Chef de Projet Web: Conduite de Projet Web + Ergonomie de Sites Web

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Commentaire sur Formation Chef de Projet Web: Conduite de Projet Web + Ergonomie de Sites Web - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation Chef de Projet Web: Conduite de Projet Web + Ergonomie de Sites Web.

    • Durée: 5 jours
    • Public: Webmasters, responsables marketing ou communication
    • Pré-requis: Aucun
    • Objectifs: Apprendre à gérer un projet de création de sites Web
    • Référence: SIT831-F

    Programme:

    Le projet web
    • Définition et objectifs
    • Facteurs à risque
    Devenir chef de projet web
    • Mission du chef de projet
    • Son rôle
    • Ses qualités
    • Manager un projet
    • Les organisations
    • Méthodologie des projets web, méthodes agiles
    • Acteurs d'un projet web
    • Compétences et missions du chef de projet (interne / externe)
    • Phases d'un projet web
    • Pilotage du projet : délais, coûts, qualité
    • L'externalisation
    Comprendre les technologies
    • Standards du web : HTML5, CSS3, XML, Ajax,...
    • Sites adaptatifs (Responsive Web Design)
    • Hébergement d'un site web : serveur mutualisé vs serveur dédié, Cloud, OS,...
    • Contraintes réseau et sécurité
    • Critères de choix d'une technologie serveur : PHP, JEE, .Net
    • Les CMS
    • Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS) : Wordpress, Joomla, Drupal,...
    • Panorama des systèmes E-Commerce : Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,...
    • Autres outils et logiciels : forum, blog, chat, ...
    • Interractions avec les réseaux sociaux, applications
    • Standards d'accessibilité d'un site web
    • Atelier pratique : structure d'un site, étude d'offres d'hébergement, manipulation de backoffices de CMS, outils e-commerce
    Définir le projet web
    • Définir la cible de son site Web
    • Définir les objectifs de son site
    • Etudier la concurrence
    • Référencement : définir les expressions sensibles
    • L'analyse statistique
    • Identifier les compétences internes et l'impact organisationnel
    • Définir une enveloppe budgétaire
    • Définir les grandes rubriques de son site et le volume de pages
    • Identifier les fonctions du site
    • Conception de storyboards, charte graphique
    • Prototypage d'un site (zoning/wireframing), outils : balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind,...
    • Atelier pratique : rédaction d'une fiche projet, Zoning du site avec un outil
    Rédiger le cahier des charges
    • Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
    • Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
    • Conception des scénarios relatifs aux techniques, modélisation
    • Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d'Assurance Qualité (PAQ)
    • Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
    • Planification et outils
    • Juridique
    • Atelier pratique : rédaction des grandes rubriques d'un cahier des charges
    Réaliser un appel d'offres (projet externe)
    • Les marchés publics
    • Contraintes des marchés publics : appel d'offres ou consultations restreintes
    • Sélection des prestataires
    • Répondre à un appel d'offres
    • Documents contractuels
    • Le prix
    • Défendre ses droits
    • Atelier pratique : répondre à un appel d'offres, démarche et contenu
    Piloter un projet web interne
    • Constitution de l'équipe projet, méthodologie
    • Etablir le plan de communication du projet
    • Planification des tâches du projet, diagramme de Gantt
    • Méthode PERT
    • Outils de suivi : suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting
    • Le comité de pilotage
    • Leviers d'implication des acteurs du projet
    • Documentation du projet
    • Atelier pratique : création d'un plan de communication, Diagramme de Gantt et utilisation d'outils de suivi
    Piloter un projet web externe
    • Définition des échéances, livrables intermédiaires
    • Réunions de pilotage
    Tester et déployer un site web
    • Fourniture des livrables et services faits
    • Documentation technique
    • Définir une architecture des tests efficace
    • Serveurs de tests et corrections fonctionnelles
    • Recettage
    • Mise en production
    • Tests et corrections sur serveurs de production
    • Effectuer des tests de montées en charge
    • Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs)
    • Atelier pratique : utilisation d'outils de tests et de suivi de bugs
    Maintenir le site au quotidien
    • Effectuer les corrections après mise en production
    • Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines
    • Promotion du site : référencement, publicité, promotion hors ligne
    • Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO)
    • Réaliser des newsletters
    • Atelier pratique : réalisation d'actions de référencement / e-marketing, création d'une newsletter et diffusion
    Gérer les problèmes courants
    • Problème de performance du site ou du serveur
    • Gérer les conflits entre prestataires
    • Gérer les conflits internes
    • Problème de retard dans la réalisation du site
    • Problème de retard sur la création des contenus
    • Problème de retour sur investissement
    • Debriefing de fin de projet
    • Erreurs du chef de projet débutant
    • Atelier pratique : mises en situation pour gérer des conflits

    Les enjeux de l'Ergonomie Web


    Comprendre l'ergonomie des sites Web

    • Définitions générales : ergonomie, ligne de flottaison, format, supports mobiles, etc
    • Loi de Gestalt et Fitts
    • Principes de base
    • Règles et standards
    • Utilisabilité, personas
    • L'accessibilité
    • L'UX
    Comprendre les systèmes de navigation
    • Barre de navigation
    • Menu classique
    • Menu vertical
    • Menu horizontal
    • Menu dynamique
    • Les liens hypertextes
    • Typographie
    • Formulaire
    • Moteur de recherche
    • Autres systèmes de navigation
    • Outils d'aide à la navigation
    • Zone privée - Zone membre
    • Fil d'Ariane
    • Plan du site
    • Erreurs fréquentes
    • Les textes et les images
    • Le choix des couleurs
    • Lisibilité du contenu
    • Conseils de Nielsen
    Découvrir les interfaces riches et l'intéractivité
    • Les technologies : javascript, Ajax, XML, RSS
    • Intérêts des interfaces riches
    • Présentation de multiples outils : slider, zoom, effets divers
    • Présentation de l'intéractivité : chat, rappel immédiat, forum, flash, jeux...
    Découvrir les outils pour créer son ergonomie
    • Supports standards : éditeur/logiciel de présentation
    • Outils spécifiques pour la création d'ergonomie
    Gérer les difficultés de sites volumineux
    • Accès direct : l'importance de la page d'accueil
    • Accès pages intérieures : erreurs à éviter
    • Gestion de la navigation : arborescence, menu secondaire
    • Gestion de la pagination
    • Gestion du multimédia
    • Importance du moteur de recherche et recherche avancée
    • Gestion des risques liés à la perte d'internaute
    • Gestion des risques liés au référencement
    Comprendre les spécificités des sites catalogues et e-commerce
    • Quelques exemples types de sites catalogues
    • Page de présentation de produit
    • Tunnel de conversion
    • Alertes et e-mailing
    • outils d'intéractivité
    Synthèse
    • Navigation
    • Formulaire
    • Moteur de recherche
    • Publicité

    Tarifs:

    A distance ou présentiel: 1700 euros

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