Formation Cinema 4D Initiation+Approfondissement.
- Durée: 5 jours
- Public: Graphistes
- Pré-requis: Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques
- Objectifs: Maitriser la modélisation polygonale et spline, le texturage simple et les bases de l'éclairage
- Référence: CAO711-F
Programme:
Introduction à Cinema 4D
- Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l'interface
Comprendre les fondamentaux
- Les axes 3D (x/y/z)
- Les vues (face, perspective, haut, …)
- Les vues (face, perspective, haut, …)
- Déplacement dans un espace 3D
- Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,...)
Utiliser les outils
- Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
- Déplacement
- Mise a l'échelle
- Rotation
- Verrouillage des axes
- Les objets polygonaux (cubes, sphères, etc..)
- Les splines (cercle, arc, rectangle, etc...)
- Les nurbs (rotation, chemin, extrusion, peau, bezier, etc...)
- Les instances (circulaire, rectangulaire)
- Les opérations booléennes
- Transformation miroir
- Atelier : création et transformation des différents objets de base, prise en main et manipulation
Maîtriser les transformations et positionnement de plusieurs objets
- Outil d'alignement
- Outil de centrage
- Outils multiplication
- Outil de mesure
- Outil de transfert
- Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
- Les différents déformateurs
Utiliser les attributs et propriétés des objets
- Subdivision polygonale : principe de base
- Les polygones
- Les arêtes
- Les points
- Subdivision d'un objet
- Editer un objet en vue de sa transformation
- Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
- Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
- Les différents outils d'extrusion polygonale
- Supprimer des polygones
- Fermer des trous polygonales
- Insertion dans une hyper nurbs
- Atelier : transformation d'un cube en une forme personnalisée
Travailler le maillage des objets
- Subdiviser des polygones avec le cutter
- Subdivision classique
- Création d'arretes et interaction avec l'hyper nurbs
- Atelier : création d'un objet dans une cage hyper nurbs
Découvrir les objets Splines
- Création d'objet sur un tracé (suivi de chemin)
- Extrusion d'objets de manière linéaire
- Extrusion d'objets de manière circulaire
- Extrusion méthode «peau» entre 2 traces
- Modifications des attributs de chaque méthode
- Atelier : création d'objets avec les différentes méthodes
Utiliser les textures
- Couleur
- Diffusion
- Luminance
- Transparence
- Réflexion
- Environnement
- Brouillard
- Volume
- Masque alpha
- Spéculaire
- Couleur spéculaire
- Lueur
- Méthode d'application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)
- Atelier : détail et explication des paramètres, exercices d'application sur différents objets, différentes méthodes
Maîtriser les lumières et l'environnement
- Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
- Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
- Analyse et test des différents paramètres d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
- Atelier : création d'un preset d'éclairage studio
Optimiser les rendus
- Les tailles de rendu, la résolution
- Les différents formats (psd, tiff, …)
- L'anti aliasing
- Les options
Tarifs:
A distance ou présentiel: 1980 euros