Commentaire sur Formation Construction Parasismique - Présentiel - Marseille - Bouches-du-Rhône
-
Objectifs
Le but principal de cette formation est donc de former des spécialistes en architecture parasismique, aptes à concevoir et à réaliser des bâtiments capables de résister aux séismes majeurs. Le deuxième objectif est d’offrir une formation spécialisée aux personnes pouvant être appelées à intervenir dans le domaine de la prévention du risque sismique (aménagement parasismique d’une ville, simulation de l’impact d’un séisme sur la zone touchée, information de la population, formation des professionnels)
-
Dirigé à
La formation concerne exclusivement des professionnels en exercice. Elle est ouverte aux candidats possédant soit un diplôme d’architecte soit un diplôme d’ingénieur. La sélection se fait sur dossier comprenant lettre de motivation, CV, références professionnelles et lettre d’accord de l’employeur. Le nombre de places est limité à 25 personnes. Date limite d’envoi du dossier de candidature : 28 septembre 2007
-
Diplôme
Formation Construction Parasismique
-
Contenu
Formation Construction Parasismique
Cette formation est de type « spécialisation ». Son intérêt pédagogique réside principalement dans la diffusion de connaissances dans un domaine qui est à l’heure actuelle très peu présent dans les programmes d’enseignement. Alors que le nombre de bâtiments concernés par l’obligation de construire « parasismique » est de plus en plus grand, l’écrasante majorité des professionnels de l’aménagement et de la construction n’a reçu aucune formation en génie parasismique ou en prévention du risque sismique. Or les tremblements de terre sont une menace permanente pour les vies humaines, pour le parc immobilier, ainsi que pour la vie économique de nombreuses régions. La seule prévention efficace contre ce fléau est la construction parasismique des bâtiments neufs et la réalisation parasismique du bâti existant.
Programme sommaire
Aléa sismique et risque sismique ; comportement des constructions sous séisme ; parti architectural « parasismique » ; conception des bâtiments en maçonnerie, bois, béton armé et acier ; diagnostic de vulnérabilité du bâti ancien et confortement préventif ; urbanisme parasismique.