Formation Développement d’Application pour Iphone et Ipad.
- Référence: DVSE001
- En centre - Inter: Oui.
- En Entreprise - Intra: Oui.
- Durée: 5 jours
- Diplôme: Non.
- Public: Oui.
- Public demandeurs d'emploi: Non.
- Public Etudiant: Non.
- Prix: 2200 €HT.
Présentation:
Cette formation Développement pour Iphone et ad vous permettra d'appendre à développer des applications en Objectifs C , tout en vous permettant également de déployer vos applications sur l'app store d'Apple.
Objectifs du cours:
A la fin de cette formation vous saurez développer des applications en Objective C
destinées aux IPhone et iPad. Vous serez également capable de déployer vos applications sur l’app store Apple.
Pré-requis:
Des notions de programmation orientée objet (POO) sont recommandées.
Programme:
Introduction au développement iPhone / iPad
- Présentation de communautés, événements, blogs et liens utiles
- Tour d’horizon du hardware : processeur, mémoire, connectivité
- Grandes différences d’applications, d’ergonomie avec Android ou Blackberry
- Application mobile ou web pour vos applications ?
- HTML5 / CSS3 dans nos applications mobiles
- L’ergonomie au centre de votre développement
- Contraintes de développement
Programmer sur iPhone avec Objective-C 2.0
- Historique
- Comparaisons avec C++ / Java
- Rappels objets
- Dynamisme et introspection
- Syntaxe
- Grammaire
- Gestion de la mémoire
- Conventions de codage
- Présentation et travaux pratiques sur classes du SDK
- Bien architecturer nos applications iPhone :
- - Délégation
- - MVC
- - Notification
- - Singleton
Environnement de développement pour iPhone et iPad
- Xcode
- Interface Builder
- La vue avec les composants view (Web, Text, Image View)
- Le simulateur : iPhone / iPod / iPad et versions d’iOS
- Instruments
- Documentation, Ressources
Frameworks Objective C / Cocoa
- Architecture d’un Framework Objective C / Cocoa
- Foundation
- UIKit
- CocoaTouch
- CoreData, TokyoCabinet
- CoreAnimation
- MapKit
- CoreLocation
- WebKit
Développement d’une application pour iPhone et iPad
- Cycle de vie d’une application iPhone / iPad
- Interface guidelines
- Architecture d’une application iPhone / iPad
- Design patterns usuels (creation, structural, behavioural, concurrency)
- Graph d’objet
- Composants usuels (UIViewController, UIView, UITableView, ...)
- Controllers et Split View Controller pour iPad
- Localisation et internationalisation
- L’accéléromètre et le gyroscope iPhone / iPad
- Lier la géolocalisation à une carte Google
- Maps via l’API
- Utilisation du Wifi et du GPS
- Unit tests
- Mettre en place le Push via la plateforme Apple
Echanges réseau
- Faire des appels http
- Web Services (REST, XML)
- JSON
- Lier à des composants, des listes
- Implémenter les échanges réseau en multitâches
Stockage de données
- Stocker des fichiers sur le mobile
- Utiliser une base de données SQLite
- Transactions et SQLite ?
- Transformer son application pour une utilisation
- Offline
Evolution du SDK
- Nouveautés iOS 3
- Nouveautés iOS 4
- Nouveautés iOS 5
- Créer une application compatible iPhone et iPad (et migration)
Prochaines sessions:
- 11 avril 2016
- 13 juin 2016
- 04 juillet 2016
- 19 septembre 2016
- 05 décembre 2016