Formation l’État de l’Art du Digital.
- Référence: EAD
- En centre - Inter: Oui.
- En Entreprise - Intra: Oui.
- Durée: 2 jours
- Diplôme: Non.
- Public: Oui.
- Public demandeurs d'emploi: Non.
- Public Etudiant: Non.
- Prix: 1690 €HT.
Présentation:
Ce stage vous permmetra d'avoir les connaissances indispensables et vous apportera des éléments précis de compréhension du digital et de ses enjeux pour votre entreprise.
Objectifs du cours:
Ce stage vous permettra d'acquérir les connaissances indispensables sur le numérique et vous apportera des éléments précis de compréhension du digital et de ses enjeux pour votre entreprise.
Pré-requis:
Aucun.
Programme:
L'évolution du Web et du digital
- L'évolution des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications : historique et dates clés.
- Les principaux acteurs du marché du Web. Le cas particulier de Google.
- La révolution numérique en chiffres.
- Du Web classique au Web 2.0 (réseaux et blogs).
- L'avènement du Web 3.0 : le Web sémantique.
- Les évolutions sociologiques : les comportements digitaux des générations X, Y et Z.
La démocratisation des Smartphones et tablettes
- Les principaux acteurs du marché : Samsung, Apple, Sony...
- Les différents systèmes d'exploitation : iOS, Android, Blackberry, Windows Phone...
- Les stores de téléchargement et leurs modèles économiques.
- Les fonctionnalités actuelles des Smartphones : géolocalisation, accéléromètre, paiement sans contact...
Les évolutions technologiques récentes
- Les technologies sans contact : QR Codes, RFID et NFC.
- L'impression 3D : vers une troisième révolution industrielle.
- La réalité augmentée : ses usages et bénéfices.
- L'intelligence artificielle et ses perspectives.
- Le Cloud Computing : genèse, enjeux, offres de service et modes de déploiement.
- La Big Data : tendances et usages professionnels.
L'Internet of Everything (IoE) : les objets connectés
- Les lunettes connectées : une frontière floue entre offline et online.
- Les robots domestiques connectés et leurs applications concrètes.
- Les Smart Cities : leurs finalités et les acteurs concernés.
Les nouveaux usages et comportements digitaux
- Les apports du e-commerce dans les processus d'achat.
- ROPO (Research Online Purchase Offline), SIBO (Search Instore Buy Online) et SOBI (Search Online Buy Instore).
- Les Digital Shoppers et les Über Digitaux.
- Le e-sport et la e-santé.
- L'économie participative et le Crowdfunding.
- La domotique et la maison connectée.
- L'économie digitale : les bitcoins.
- Les courants détracteurs et les risques d'hyperconnectivité.
La transformation digitale des entreprises
- Le contexte, les enjeux et objectifs de la digitalisation pour l'entreprise.
- Les conséquences et bénéfices de la digitalisation pour les entreprises et leurs collaborateurs.
- La gestion de la dématérialisation avec les clients et les collaborateurs.
- L'expérience client enrichie, multicanale et cohérente.
- L'importance croissante du recueil des avis clients et de l'analyse de leurs comportements.
Les apports du digital pour la fonction RH
- Les impacts du digital sur l'évolution des métiers et des fonctions dans l'entreprise.
- Le nouveau rôle du manager digital.
- Le recrutement 2.0 via les réseaux sociaux.
- La e-formation et ses déclinaisons : e-learning, Serious Games, classes virtuelles...
- Les outils et services aux collaborateurs : dématérialisation, e-services, Réseaux Sociaux d'Entreprises (RSE).
- Les nouveaux modes de travail : télétravail, bureaux dynamiques, espaces de travail collaboratifs...
Le digital et la fonction marketing
- L'amélioration des campagnes marketing : connaissance client, ciblage et tracking.
- Le référencement payant (SEM : Search Engine Marketing).
- Le référencement naturel (SMO : Search Media Optimization).
- Le marketing viral et le Buzz Marketing.
- Le marketing mobile et le marketing de proximité.
- La e-Réputation: définition, législation, gestion et enjeux.
- Les évolutions du e-commerce : omni-canal, cross-canal, cross-cell...
La Relation Client et la distribution à l'ère digitale
- Les évolutions de la Relation Client.
- L'émergence du Social CRM : enjeux et marché.
- Les modèles Click to Call, Call Back et Click to Chat.
- Le concept SoLoMo (Social Local Mobile).
- L'évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente.
- Les acteurs du e-commerce et les attentes de consommateurs.
- La grande distribution : état des lieux et perspectives.
- Le Digital Retail : drive pour la grande distribution, les sites e-commerce, etc.
- Les modèles omni-canal, cross-canal (Web2Shop, Shop2Web), multi-canal et cross-cell.
Les impacts du digital sur le Système d'Information
- L'agilité du SI : flexibilité, réutilisation et mutualisation.
- Les concepts Mobile First, Responsive Design et Adaptative Design.
- L'architecture cross-canal du SI.
- La vision client 360°.
- Le 100% dématérialisation.
- Le Digital Asset Management.
Prochaines sessions:
- 03 mai 2016
- 04 juillet 2016
- 20 octobre 2016
- 19 décembre 2016