.
Introduction.
Présentation du cours
Rappels des méthodes pédagogiques.
Concevoir une action de formation.
Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables
Réaliser le cahier des charges.
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser.
Structurer les actions de formation.
Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques.
Atelier pratique : Études de cas concrets.
Les outils de la formation.
Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public.
Les nouveaux outils.
Présentation générale des outils
Les aides visuelles : tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
Les TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques.
A distance ou présentiel: 556 euros.