Mettez toutes les chances de votre côté en intégrant la formation Ecole Chez Soi qui vous prépare efficacement à la certification en diagnostics immobiliers. Vous apprendrez à réaliser des diagnostics et acquerrez une méthodologie et une technique professionnelles.
Le programme est basé sur plusieurs grands axes : Diagnostic de Performance Energétique, État de l'installation intérieure d'électricité, Diagnostic des installations de gaz dans l'habitation, Constat de Risque d'Exposition au Plomb, Etat relatif à la présence de termites dans les bâtiments, Repérage de l'amiante dans le bâtiment.
Pour vous aider dans l'accomplissement de votre formation, l'Ecole Chez Soi met à votre disposition : des cours clairs et professionnels, un espace élève, des vidéos tutos, des ouvrages de référence, un suivi personnalisé avec des professeurs disponibles par téléphone et par mail et des journées pédagogiques dans les locaux de l'école.
L'Ecole Chez Soi est l'école de formation à distance spécialisée dans les métiers de l'habitat et de la construction depuis 1891 ! Elle est membre de la CHANED (la Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement Privé à Distance), gage de qualité et de professionnalisme.
Préparation aux certifications en diagnostic immobilier:
En obtenant vos certifications ou recertifications en diagnostics immobiliers, vous serez habilité(e) à exercer le métier de Diagnostiqueur Immobilier et à effectuer tous les diagnostics techniques exigés lors de la vente ou de la location de biens
immobiliers.
FORMATION:
Les examens des certifications en diagnostics immobiliers nécessitent de maîtriser une méthodologie et une culture technique spécifique. Avec l’Ecole Chez Soi, optez pour une formation sur-mesure qui vous prépare efficacement à ces examens et vous permettent d’être pleinement opérationnel(le) le jour J !
Pour cela, vous bénéficiez :
- d’une formation à votre rythme et sans frais de déplacement
- de formateurs experts dans leur métier (ingénieurs BTP, architectes DPLG, expert en assurance…)
- de cours de qualité dans le domaine de l’Immobilier
- d’outils professionnels essentiels à votre progression et à votre futur métier de diagnostiqueur :
- Les diagnostics immobiliers légaux (éditions AFNOR, en 2 volumes) réunissant tous les textes réglementaires et les normes indispensables
- La Norme XP C 16-600 – Etat des installations électriques des immeubles à usage d’habitation (éditions AFNOR)
- d’un suivi et de conseils pédagogiques personnalisés et adaptés
- d’un véritable tremplin pour votre avenir pro : stages en entreprise, réseau professionnel…
En savoir plus sur notre méthode de formation à distance
L’inscription aux examens de certifications aux diagnostics immobiliers devra être effectuée par vos soins.
Notre préparation aux certifications en diagnostics immobiliers est accessible à partir de 151,05 euros/mois*
* Tarif valable pour 48 mensualités
MÈTIER:
En tant que Diagnostiqueur Immobilier, vous interviendrez avant toute transaction immobilière (vente ou location) d’un bien à usage d’habitation.
Vous effectuerez les diagnostics obligatoires qui composent le dossier technique, c’est-à-dire :
- l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante
- le repérage du plomb dans les revêtements : CREP et DRIPP
- l’état relatif à la présence de termites (pour les zones concernées par arrêtés)
- le diagnostic de performance énergétique (DPE) permettant d’évaluer la consommation d’énergie et l’impact en terme d’émission de gaz à effet de serre du logement
- l’état de l’installation intérieure de gaz
- l’état des installations intérieures d’électricité afin d’informer les futurs acquéreurs ou locataires d’un bien sur l’état sanitaire des lieux et d’en connaître les défauts principaux.
Vous aurez donc un vrai rôle d’utilité publique : vos interventions seront indispensables pour prévenir les risques d’accidents domestiques liés aux installations de gaz défectueuses, aux dispositifs d’électricité endommagés ou encore aux fragilisations des fondations de bâtisses dues aux termites
EXAMEN:
Le processus de certification en diagnostics immobiliers
Pour devenir Diagnostiqueur Immobilier, il est obligatoire depuis le 1er novembre 2007 d’être certifié par un organisme agréé par le Cofrac, Comité français d’accréditation.
Toutes les parties du dossier de diagnostic technique sont concernées :
- Détection d’amiante
- Repérage du plomb dans les revêtements (CREP-DRIPP)
- Présence de termites (pour les zones concernées par arrêtés…)
- Diagnostic Performance Energétique (DPE)
- Diagnostic des installations de gaz
- Etat des installations électriques
Pour chaque démarche de certification, les différentes étapes sont identiques :
- Choix et inscription du candidat* auprès d’un organisme certificateur
- Evaluation des compétences par l’organisme certificateur ; il s’agit de 2 examens :
- Examen théorique : QCM
- Examen pratique : mise en situation
- Délivrance de la certification
- Audit de surveillance réalisé périodiquement par l’organisme certificateur (examen de la conformité des rapports remis au client, des éventuelles réclamations…)
Chaque certification est valable 5 ans, période au bout de laquelle le diagnostiqueur immobilier doit se « recertifier ».
Le déroulement des examens
Pour chaque certification, l’évaluation comprend deux examens : un examen théorique et un examen pratique.
L’examen théorique se déroule sous forme de QCM. A l’exception des diagnostics Gaz et Electricité, une partie du QCM peut porter sur des connaissances générales dans le domaine du bâtiment (terminologie, typologies des constructions, pathologies des bâtiments…), l’autre partie concernant des connaissances plus spécifiques (techniques, réglementaires…). La réussite de cet examen conditionne le droit de passer l’examen pratique.
L’examen pratique porte sur une mise en situation, généralement la rédaction d’un rapport à partir d’un énoncé ou suite à la réalisation d’un diagnostic. L’évaluateur jugera:
- votre maîtrise des méthodes et des outils
- la qualité de votre rapport (analyse, rédactionnel…)
A noter que les modalités d’examens varient quelque peu entre chaque organisme certificateur.
Zoom sur l’évaluation
Le métier de Diagnostiqueur Immobilier connaissant un franc succès, les demandes d’évaluations sont nombreuses et risquent de l’être encore plus avec la recertification des diagnostiqueurs certifiés en 2007 !
Pour que vous puissiez passer vos examens et vous insérer professionnellement le plus rapidement possible, nous avons établi un partenariat spécifique avec Bureau Veritas Certification, organisme certificateur agrée et leader dans l’audit QHSE.
Bureau Veritas Certification s’engage ainsi à vous faire passer vos examens de certifications dans un délai de 10 jours après votre demande d’inscription !
* L’inscription aux évaluations devra être effectuée par vos soins.
PROGRAMME:
Notre programme vous prépare efficacement à toutes les épreuves des certifications en diagnostics immobiliers.
- Diagnostic de Performance Energétique
- État de l’installation intérieure d’électricité
- Diagnostic des installations de gaz dans l’habitation
- Constat de Risque d’Exposition au Plomb
- Etat relatif à la présence de termites dans les bâtiments
- Repérage de l’amiante dans le bâtiment
PROFIL REQUIS:
Niveau d’études
- Expérience professionnelle de 3 ans en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d’un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment
- Bac +2 dans le secteur du bâtiment obtenu au cours des cinq dernières années (si vous avez obtenu votre diplôme depuis plus de cinq ans, nous vous conseillerons de suivre notre formation préparatoire aux métiers des diagnostics immobiliers)
Qualités requises
Autonome, disponible, réactif(ve), goût pour les outils informatiques, capacités d’observation et d’analyse, sens du contact
FINANCEMENT:
Vous souhaitez suivre la Préparation aux certifications en diagnostics immobiliers et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.
Etablissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat