Contenu
Module 1 : Manager Coach
L’équipe
- L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
- Comment créer une équipe qui gagne • Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
- Découverte des outils associés au cas étudié
L’individu
- L’individu, découverte de ses propres
- Cycles et champs préférentiels
Le management
- L’adaptation du management à la réalité du moment
- Les différents types de management
- Flexibilité et assertivité au travail
Module 2 : Leadership et motivation
Savoir partager pour mobiliser
- Objectif : avoir vécu la richesse de savoir s’ouvrir à l’autre tant sur ce qu’on comprend que sur ce qu’on ressent et savoir le partager pour dynamiser.
- Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
- Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
- Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs
Savoir se respecter en tant que leader
- Objectif : se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
- Les domaines de vie et les niveaux de satisfaction, repérer son niveau actuel de fonctionnement et les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
- Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés pour en sortir en tant que leader
Savoir communiquer et écouter dans son rôle de leader
- Objectif : savoir repérer le référentiel de son interlocuteur et s’adresser à lui avec les mots et expressions qu’il comprend
– adapter son style de management
- Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
- Adapter son style de management en fonction des situations relationnelles rencontrées
Module 3 : Gestion des conflits
-Savoir identifier les situations potentielles de conflits
- Distinguer les différents types de conflits
- Repérer les climats
Savoir éviter les pièges
- Les conduites à ne pas tenir
Savoir déterminer les enjeux
- Clarifier les paramètres du conflits
- Définir les enjeux des deux parties
- Evaluer les pouvoirs
Savoir traiter un conflit
- Comprendre les mécanismes
- Gérer et résoudre le conflit
Module 4 : Entretiens d’évaluation-
- L’entretien d’évaluation au cœur de la politique de gestion des Res sources Humaines
- Une démarche managériale essentielle
- Les enjeux de l’entretien d’évaluation
- La définition des objectifs : négociation, fixation, moyens
- La situation de communication particulière : les outils de base
- Apprendre à écouter
- La reformulation
- Clarification des besoins du collaborateur
- Les attitudes de Porter
- Démarrer l’entretien
- Prévenir, faire face et déminer les conflits
- Terminer l’entretien
- La mise en évidence des blocages et des résistances des managers
- Les moyens personnels à mettre en œuvre pour dépasser les obstacles
Module 5 : Conduite de réunion
Savoir justifier la réunion
- Distinguer les différents types de réunion
- Expliquer la nécessité de la réunion
Savoir préparer la réunion
- Préparer l’organisation matérielle
- Elaborer l’ordre du jour
Savoir impliquer les participants
- Clarifier le rôle de chacun
- Déterminer le rôle de l’animateur
- Définir les fonctions exercées par le groupe
Savoir animer la réunion
- Etre créatif
- Gérer les discussions
- Gérer les comportements difficiles
Savoir prendre des décisions
- Résoudre un problème
- Définir un plan d’action
Savoir évaluer
- Evaluer la réunion
- Compte rendu