Tarifs: A distance ou présentiel: 2396 euros
Durée : 5 jours
Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
Pré-requis : Environnement PC
Objectifs : Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Modéliser des objets 3D à partir de plans. Exécuter des rendus de haute qualité
Référence : CAO391-F
PROGRAMME:
D.A.O., les formats.
- Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif de Rhinocéros, le .3DM, .RWS
- Autres formats.
Présentation de Rhinoceros.
- La barre de menu
- Ligne de commande
- Barre d'outils
- Zones graphiques
- Ligne d'informations
- Personnalisation de l'espace de travail
Les Fondamentaux, l'espace tridimensionnel et les types d'objets.
- Ouverture d'un fichier modèle et choix de l'unité
- Naviguer : zoom, panoramique, orbite
- Aperçu des objets : Filaire, ombré, rendu, semi-transparent, rayon X, ombrage plat et ombrage sélectif
- Particularités des zones graphiques
- Ré-ajustement des zooms
- Atelier : création d'un nouveau document, navigation et types d'aperçus d'objets
- Création d'une forme simple, opérations basiques
- Outil rectangle
- Sélectionner / dé-sélectionner une ou plusieurs formes
- Sélection partielle ou complète
- Glisser, copier, pivoter
- Déplacer verticalement
- Changer l'échelle d'objets
- Faire une symétrie d'objets
- Type d'objets : les formes
- Points
- Lignes et polylignes
- Rectangle
- Polygones
- Ellipse
- Arc
- Courbes
- Type d'objets : les surfaces
- Surfaces
- Polysurfaces
- À partir de courbes ou polylignes :
- Extrusion
- Balayage
- Révolution
- surface par section
- À partir de formes :
- Drapé
- Type d'objets : les solides primitifs
- Boîte
- Sphère
- Pyramide
- Cône / Cône tronqué
- Ellipsoïde
- Paraboloïde
- Type d'objets : les maillages
- À partir d'un NURBS
- Face 3D
- Cylindre
- Ellipsoïde
- Plan
Positionner et modifier des objets dans l'espace.
- L'origine, les coordonnées et les angles
- Abscisse, ordonnée et élévation
- Coordonnées cartésienne absolues
- Coordonnées cartésienne relatives
- Coordonnées cartésienne relatives et polaires
- Les opérations booléennes sur les maillages
- Union
- Différence
- Intersections
- Division
- Les opérations booléennes sur les surfaces
- Union
- Différence
- Intersections
- Division
- Edition d'objets
- Décomposition
- Jonction
- Division
- Duplication
- Extraction de courbes / surfaces
- Prolongation
- Ajustement
- Edition de courbes, surfaces et solides
- Édition des nœuds : fonctionnement des poignées
- Ajout / suppression de nœuds
- Cage / modification de cage
- Transformation de courbes, surfaces et solides
- Courber
- Cisailler
- Effiler
- Torsader
- Matrice
- Matrice sur chemin
- Matrice polaire
Propriétés des objets et gestion des calques.
- Propriétés des objets / gestion des calques
- Propriétés des objets
- Créer et nommer
- Choix du claque actif
- Statut :
- - actif
- - verrouiller
- - visible
- Attributs :
- - type de lignes
- - couleurs
- - épaisseur
- - matériau
- - impression
- Hiérarchie
- Changer un objet de calque
Gestion des calques, groupes et blocs / bibliothèques.
- Propriété des objets / gestion des calques
- Propriétés des objets
- Créer et nommer
- Choix du claque actif
- Statut :
- - actif
- - verrouiller
- - visible
- Attributs :
- - type de lignes
- - couleurs
- - épaisseur
- - matériau
- impression
- Hiérarchie
- Changer un objet de calque
- Grouper des objets, création et édition de blocs
- Sélectionner des objets
- Grouper / dégrouper des objets
- Nommer le groupe
- Créer un bloc
- Définir son point de référence
- Bibliothèques
- Gestionnaire de blocs
- Propriétés
- Gestion des fichiers externes : incruster / lier et incruster / lier
- Description
Modélisation 3D à partir de fichier 2D.
- Importer un fichier Bitmap
- Caractéristiques requises du fichier 2D
- Préparer le fichier bitmap :
- Mise à l'échelle
- Séparation des vues
- Insertion des images de chaque vue
- Position, échelle et alignement
- Préparation des calques de travail
- Décalquage des courbes en fonction des vues
- Créations des surfaces
- etc.
Textures, matériau, lumières et rendu.
- Eclairage
- Types de lumières
- Positionnement
- Point ciblé
- Intensité
- Température
- Focale
- Editeur de matériau
- Présentation panneau de configuration
- Vignette d'aperçu
- Matériaux de bases
- Création et personnalisation et attribution à un objet
- Placage de textures
- Supprimer / dupliquer / enregistrer / ouvrir un réglage
- Editeur d'environnement
- Présentation panneau de configuration
- Environnement par défaut
- Création et personnalisation d'un environnement
- Paramètres de rendus
- Présentation panneau de configuration
- Options système
- Résolution de rendu
- Choix de la source de rendu
- Choix de l'environnement
- Rendu filaire
- Antialiasing
- Gestion de l'illumination
- Placage de photons
Ateliers : ajuster progressivement tous lesparamètres de la scène pour obtenir un rendu photoréaliste