Tarifs: A distance ou présentiel: 1596 euros
Durée : 3 jours
Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
Pré-requis : Environnement PC
Objectifs : Modéliser des objets 3D. Exécuter des rendus basiques
Référence : CAO392-F
PROGRAMME:
D.A.O., les formats.
- Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif de Rhinocéros, le .3DM, .RWS
- Autres formats.
Présentation de Rhinoceros.
- La barre de menu
- Ligne de commande
- Barre d'outils
- Zones graphiques
- Ligne d'informations
- Personnalisation de l'espace de travail
Les Fondamentaux, l'espace tridimensionnel et les types d'objets.
- Ouverture d'un fichier modèle et choix de l'unité
- Naviguer : zoom, panoramique, orbite
- Aperçu des objets : Filaire, ombré, rendu, semi-transparent, rayon X, ombrage plat et ombrage sélectif
- Particularités des zones graphiques
- Ré-ajustement des zooms
- Atelier : création d'un nouveau document, navigation et types d'aperçus d'objets
- Création d'une forme simple, opérations basiques
- Outil rectangle
- Sélectionner / dé-sélectionner une ou plusieurs formes
- Sélection partielle ou complète
- Glisser, copier, pivoter
- Déplacer verticalement
- Changer l'échelle d'objets
- Faire une symétrie d'objets
- Type d'objets : les formes
- Points
- Lignes et polylignes
- Rectangle
- Polygones
- Ellipse
- Arc
- Courbes
- Type d'objets : les surfaces
- Surfaces
- Polysurfaces
- À partir de courbes ou polylignes :
- Extrusion
- Balayage
- Révolution
- surface par section
- À partir de formes :
- Drapé
- Type d'objets : les solides primitifs
- Boîte
- Sphère
- Pyramide
- Cône / Cône tronqué
- Ellipsoïde
- Paraboloïde
- Type d'objets : les maillages
- À partir d'un NURBS
- Face 3D
- Cylindre
- Ellipsoïde
- Plan
Positionner et modifier des objets dans l'espace.
- L'origine, les coordonnées et les angles
- Abscisse, ordonnée et élévation
- Coordonnées cartésienne absolues
- Coordonnées cartésienne relatives
- Coordonnées cartésienne relatives et polaires
- L'es opérations booléennes sur les maillages
- Union
- Différence
- Intersections
- Division
- Les opérations booléennes sur les surfaces
- Union
- Différence
- Intersections
- Division
- Edition d'objets
- Décomposition
- Jonction
- Division
- Duplication
- Extraction de courbes / surfaces
- Prolongation
- Ajustement
- Edition de courbes, surfaces et solides
- Édition des nœuds : fonctionnement des poignées
- Ajout / suppression de nœuds
- Cage / modification de cage
- Transformation de courbes, surfaces et solides
- Courber
- Cisailler
- Effiler
- Torsader
- Matrice
- Matrice sur chemin
- Matrice polaire
Propriétés des objets et gestion des calques.
- Propriétés des objets / gestion des calques
- Propriétés des objets
- Créer et nommer
- Choix du claque actif
- Statut :
- - actif
- - verrouiller
- - visible
- Attributs :
- - type de lignes
- - couleurs
- - épaisseur
- - matériau
- - impression
- Hiérarchie
- Changer un objet de calque
Lumières et rendus sous Rhino V4.0.
- Types de lumières :
- - projecteur
- - lumière ponctuelle
- - lumière directionnelle
- - lumière rectangulaire
- - lumière linéaire
- - rebond de lumière
- Positionnement source
- Positionnement cible
- Propriétés des rendus de Rhino
- Dimension de l'export
- Résolution
- Lumière ambiante
- Arrière plan