Formation UML 2 - Initiation.
- Durée: 2 jours
- Public: Développeurs, chefs de projet
- Pré-requis: Connaissance de la programmation objet
- Objectifs: Acquérir des notions d'analyse/conception UML
- Référence: Gé469-F
Programme:
Introduction
- Besoin de modélisation : analyse et conception d'un projet informatique
- Présentation du langage : principe, historique et utilité
- Démarches de modélisation : UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)
- Panorama des environnements de modélisation UML
- Terminologie générale : méta-modèle, vue, modèle,...
- Types de diagrammes : de structures, de comportements, d'intéractions
- Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement
- Atelier pratique : présentation et analyse de plusieurs études de cas (méthode UP)
Recueil et analyse des besoins
- Diagramme des cas d’utilisation : présentation, fonctionnalités
- Description des éléments du diagramme : acteurs, cas d'utilisation
- Pré/Post conditions et Types de relations
- Méthodologie : identification des acteurs, description des cas d'utilisation, scénarios
- Atelier pratique : analyse d'un cahier des charges d'un projet et construction de diagrammes de cas d'utilisation
Rappel des concepts de l'objet
- L’objet par rapport aux autres styles de programmation (impératif, procédural)
- Classes, objets et packages
- Méthodes et communication inter-objets
- Agrégation et encapsulation
- Héritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces
- Atelier pratique : application des différents concepts de la programmation orientée objets avec un langage de programmation ou avec une syntaxe algorithmique
Conception globale (architecturale)
- Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone
- Diagramme de composants : description des modules de l'application et description des dépendances
- Atelier pratique : Exemples multiples d'analyse et de modélisation de la dynamique du système
Conception détaillée
- Diagramme de paquetages : organisation des différentes classes/couches de l'application
- Diagramme de classes : représentation statique de la structure interne de l'application
- Diagramme d'objets : représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
- Diagramme d'activités : modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
- Diagramme d'états-transitions : détail des transitions affectant l'état d'un objet
- Atelier pratique : Construction/Application des diagrammes définis à des structures complètes
Tarifs:
A distance ou présentiel: 1020 euros