Introduction à la plateforme .NET
- Principe et architecture de la plateforme .NET.
- Architecture du Framework .NET : CLR, BCL et CLS (support multilangage).
- Aperçu des différents types d’applications dans un environnement multicible.
- Structure d’une application .NET : notion d’espace de noms.
- Outils et environnement de développement.
- Langage de MSIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler).
- Notion d’assembly, de métadonnées et de déploiement.
- Assembly privé et assembly partagé: signature, rôle du GAC (Global Assembly Cache), mise en place dans le GAC.
Syntaxe de base : données, expressions et instructions
- Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs.
- Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage.
- Types annulables.
- Types valeur et types référence.
- Manipulation et gestion des tableaux.
- Instructions de contrôle de flux : boucles et tests.
- Nouveautés VB8.
- Opérateurs IsTrue et IsFalse.
Gestion des exceptions
- Principe de la gestion des exceptions.
- Utilisation de l’instruction Throw.
- Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs.
- Structure de gestion des exceptions interlangages.
Programmation Orientée Objet
- Classes et objets : modélisation du monde réel par objet.
- Notions de champ, méthode et propriété.
- Héritage.
- Polymorphisme.
- Implémentation d’interfaces multiples.
- Représentation du modèle objet.
Classes et objets en VB.NET
- Définition des classes. Définition des objets.
- Définition du contenu de la classe : méthodes et propriétés.
- Visibilité des membres d’une classe: propriétés et méthodes. Utilisation des espaces de noms.
- Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur. Gestion de la mémoire avec le Garbage Collector.
- Le mécanisme de surcharge (constructeurs, méthodes et opérateurs).
- Implémenter un événement.Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d’accès lors de la dérivation.
- Principe des interfaces (définition et implémentation).
- Principe du polymorphisme.
- Manipulation des attributs : principe des métadonnées.
- Attributs de classe, de méthode, de champ.
- Régions de code et classes partielles.
- Classes génériques.
- Génération de documentation.
Objets et classes de base du framework .NET
- Qu’est-ce qu’un framework ? Principe.
- Hiérarchie des classes.
- Traitement des dates et des durées.
- Traitement des chaînes avec StringBuilder et les expressions régulières.
- Classes incontournables : manipulation du système de fichier, Math, Random, etc.
- Gestion des entrées/sorties : hiérarchie des classes. FileStream, StreamReader/
- StreamWriter.
- Principes des entrées/sorties asynchrones.
- Les différents types de collections, de dictionnaires et de tables de hachage.
- Les collections génériques.
- Principe et utilisations de LINQ.
- Se familiariser avec LINQ To Object.
Exemples d’applications développées en .NET
- Principe et conception d’une bibliothèque de classes réutilisables.
- Principe et exemple des applications Web ASP.NET.
- Introduction aux accès aux données avec ADO.NET.
Prochaines Sessions.
- 25 AVRIL 2016
- 04 JUILLET 2016
- 14 NOVEMBRE 2016