Tarifs: A distance ou présentiel: 1780 euros
Durée : 3 jours
Public : Administrateurs système
Pré-requis : Connaissance de Windows 2008 ou 2012 et des bases d'Active Directory
Objectifs : Mise en oeuvre des services Bureau à distance de Windows 2012
Référence : WIN832-F
PROGRAMME:
Présentation
- Nouveautés de RDS sous Windows 2012
- L'architecture RDS (Remote Desktop Services)
- Les fonctionnalités et interactions
- Le rôle RDS et ses services de rôles
Configuration du service bureau à distance
- L'architecture RDS (Remote Desktop Services)
- Le gestionnaire de licences des services de bureau à distance
- Le service Broker pour les connexions de bureau à distance
- L'installation du serveur et ses pré-requis
Atelier : Installation et activation d'un serveur de licences.
Gestion des connexions Clients, des services
- Les dossiers locaux, connecter les ressources locales
- Les Fichiers RDP, les profiles Terminal Server
- Le service RDC (Remote Desktop Connection)
- L'authentification automatique (SSO)
- Les outils de gestion utiles aux services de terminaux
- La configuration de WSRM (Windows System Resource Manager)
Atelier : Mise en œuvre et paramétrage des clients de connexions à distance.
Configuration de Remote Desktop Services à l'aide des GPO
- Les GPO en rapport avec les Remote Desktop Services
- Paramétrage des environnements utilisateurs via les GPOs
- Principe de fonctionnement du traitement de GPO par boucle de rappel
Accès Web Terminal Server et TS Gateway
- Présentation de l'accès Web Terminal et TS Gateway
- L'accès distant au service Terminal Server et ses contraintes
- Le rôle des politiques d'autorisation de connexion (CAP)
- L'installation de la fonctionnalité TS Gateway
- Le rôle Remote Desktop Service Gateway
- Le serveur Web Access : Pré-requis, installation et paramétrages
VDI : Virtual Desktop Infrastructure
- Mise en place d'Hyper
- Paramétrage de SCVMM pour créer des modèles
- Configuration du RDS Broker pour mise en place du VDI
Atelier : Déploiement automatisé de VM sur connexion au RDS Broker
Optimisation et maintenance
- Les problématiques rencontrées
- Observation des logs
- Les différentes méthodes de résolution
- Surveillance des connexions utilisateurs
- Les outils nécessaires (analyseur de performance, observateur d' évènement, ...)
Atelier : Utilisation de l'analyseur de performance, de l'observateur d'évènements et des outils d'administration pour le diagnostic et le dépannage des problèmes de bureau à distance.