Contenu
Communication écrite
Expression écrite
- Retransmettre un message (émetteur, objet du message …) à partir d’informations entendues (en situation de face à face ou au téléphone)
- Dégager par écrit l’idée principale d’un texte relevant de la vie quotidienne, écrire les faits marquants de ce même texte
- Retracer des événements passés ou actuels, son passé professionnel, ses projets
- Correspondre pour donner des explications, formuler une plainte, exprimer sa satisfaction de façon plus élaborée.
Compréhension écrite, lecture silencieuse
- Comprendre un texte court, simple, lié à la vie quotidienne
- Comprendre un texte lié à l’actualité (presse)
- Comprendre un texte lié à la vie professionnelle
Communication orale
Expression orale : production plus complexe, 2 interlocuteurs
- Communiquer un message par téléphone ou de vive voix
- Expliquer, préciser, comparer, exposer des faits de la vie quotidienne
- Exprimer ses goûts, ses choix, ses sentiments, donner son opinion
- Parler d’événements passés ou actuels, du passé professionnel, de ses projets
- Produire et reproduire des énoncés en tenant compte de :
- Ses propres difficultés (selon la nationalité)
- L’intonation, les syllabes accentuées ou non, le « e » muet
- L’enchaînement vocalique et consonantique, les liaisons
Compréhension orale
- Comprendre l’essentiel d’un message oral de la vie quotidienne, comportant des informations plus nombreuses et plus complexes