Contenu
Méthode pédagogique :
- Pour se familiariser avec les modalités pratiques de la détection / prévention, deux études de cas sont programmées afin d’analyser des schémas de fraude par processus et d’identifier la protection la plus appropriée à tel ou tel type de fraude.
Programme :
Définir la fraude : son origine, sa cause et ses auteurs
- Identifier les situations les plus courantes : typologie des fraudes
- Malveillance et sabotage
- Les ententes : avec un concurrent, avec un fournisseur (corruption passive), avec un client (corruption active), avec une organisation criminelle ou terroriste
- Détournement de fonds, abus de biens sociaux, escroqueries, conflits d’intérêts
- Fraudeurs et victimes : qui sont les acteurs de la fraude interne ?
- Analyser le profil des fraudeurs
- Quelles sont les motivations des fraudeurs ?
- La fraude des employés et la fraude financière
- Les victimes : personnes physiques, personnes morales
- Les risques de fraudes encadrés par des normes et des réglementations : quel impact ? Quelles obligations ?
- Sarbanes-Oxley Act, loi sur la Sécurité Financière, loi Perben II
- Les directives européennes et les règlements des autorités de la place
- Quelles obligations de contrôle issues des réglementations ?
Étude de cas : analyse de schémas de fraudes internes, les étudier pour savoir les reconnaître
Mesurer les impacts de la fraude sur l’entreprise en termes organisationnels, financiers et de réputation
- Évaluer les coûts financiers, les pertes financières à partir d’exemples réels
- Quid des dommages immatériels ?
- Quelles conséquences indirectes ?
- Dégradation des relations commerciales
- Effets négatifs sur l’image de marque et la réputation
- Perte de motivation du personnel
- Baisse des actions en cours
Développer une stratégie anti-fraude : détection, prévention et protection
- La mise en évidence de la fraude interne : analyser les différents moyens de détection et de prévention
- Audit interne, audit externe
- Procédures de sécurité, systèmes de gestion des risques
- Contrôles de conformité, dispositifs de contrôle interne
- Quels outils informatiques d’analyse utiliser ?
- Mesurer l’efficacité des différents moyens
- Comment se protéger ? Comment limiter les fraudes ?
- Rédiger un code éthique / un code de conduite
- Former à la sensibilisation de la fraude
- Quelle utilité de souscrire une assurance « fraude » ?
- Comment coordonner les services et les départements de l’entreprise afin de limiter les fraudes ?
Étude de cas : exemples de protection face aux différents processus de fraude existants
- Le processus achat
- Le processus vente
- Le processus stocks et immobilisations
- Le processus paie