Contenu
Gérer son temps pour être plus performant
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Le stagiaire diagnostique son emploi du temps et identifie les aspects sur lesquels il faut agir. Des applications concrètes permettent de s'exercer à hiérarchiser ses priorités, à établir des plannings sur le court et le long terme, à économiser du temps sur certains activités, à mener plusieurs tâches de front.
Programme :
Prendre conscience de nos tendances naturelles
Loi de Parkinson : plus on a de temps, plus on en gaspille.
Loi de Pareto : 20% de notre travail donnent 80% de nos résultats.
Lois des Cycles : toute activité se découpe en trois phases : le début, le déroulement, la fin.
Classer les tâches par ordre d'importance
Fixer des priorités
Classer les tâches : urgent/non urgent, important/non important
Clarifier ses rôles et ses responsabilités
Traduire ses priorités en plan d'actions
Concilier les priorités individuelles et collectives
Déléguer efficacement pour dégager du temps
Gérer son temps par une meilleure organisation
Planifier utile, avec son agenda ou un logiciel de planification
Gérer les imprévus
Choisir de façon pertinente l'outil adapté à la situation : réunion, entretien, e-mail...
Savoir utiliser les différents outils d'information et de communication
Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps
Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps