Contenu
Les types de conflit
- Distinguer les tensions, crises et conflits
- Identifier l’origine et les symptômes du conflit (conflit d’intérêt, de besoin, d’opinion)
- Identifier les attitudes génératrices de conflit, chez soi et chez les autres
La résolution de conflit
- Analyse les différents styles de résolution de conflit
- Collaboration, contestation, acceptation, évitement, compromis
- Utiliser les différentes étapes d’approche de résolution de conflit
- Etablir les faits
- Identifier les besoins des deux parties
- Evaluer la situation
- Décider d’un processus
- Rechercher des solutions
- Négocier et mettre en œuvre l’action
Les outils pour la gestion de conflit
- Créer un climat gagnant/gagnant de coopération
- Utiliser l’Analyse transactionnelle pour comprendre et contrer le conflit
- Le triangle sauveur/victime/persécuteur
- Les trois états du Moi : Enfant/Parent/Adulte
- Gérer la sortie de conflit de façon pragmatique et réaliste
Parti pris pédagogique
Analyse des besoins
Réponse pédagogique adaptée : positionnement des stagiaires avant la formation
Pédagogie active et participative
Axée sur les échanges et les travaux pratiques avec comme cadre l’activité professionnelle des participants. Situations d’entraînement et d’évaluation adaptées
Apports théoriques
Remise d’un support participant avec des éléments de synthèse et des exercices pratiques pour continuer à se former à distance
Journée de capitalisation des acquis
Pour fixer et vérifier la mise en application des apprentissages (3 à 5 semaines après les 2 jours de formation). Journée optionnelle mais fortement conseillée