Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation

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Commentaire sur Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation - Présentiel - 9ème - Opéra - Paris

  • Objectifs
    Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents comptables. Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’Hôtel et du Restaurant. Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit. Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
  • Dirigé à
    Toute personne souhaitant gérer un Hôtel ou / et un Restaurant. Pré requis : notions de gestion
  • Diplôme
    Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation
  • Contenu
    Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation

    PROGRAMME

    1) Présentation des documents financiers
    Importance des différents documents : les documents financiers
    obligatoires, les reportings
    Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
    Les différents postes du compte de résultat : les charges et les
    produits

    2) Analyse de la structure financière et de l’activité
    L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin
    en fonds de roulement et la trésorerie
    L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion
    et le cash-flow
    Les principaux ratios

    3) La gestion budgétaire
    Les notions de base
    les charges fixes et les charges variables
    les coûts complets
    le calcul d’un coût de revient
    La démarche budgétaire
    les différents budgets : ventes, production, achats,
    personnel, investissements
    les centres de profit, les centres de coûts

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