Commentaire sur Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris
Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Tout au long de la formation, une méthodologie participative est privilégiée. Les participants apprennent à construire un tableaux de bord correspondant à leur fonction pour favoriser la mise en application des acquis en situation professionnelle.
Programme :
Identifier les enjeux des tableaux de bord et indicateurs
* Les principaux enjeux
* Les objectifs d'un tableau de bord qualité
* Les exigences de la norme ISO 9001 version 2000 en matière de mesure des résultats
* Indicateurs et LOLF
Élaborer des tableaux de bord performants
* Le processus de construction
o Adapter le tableau de bord aux besoins des utilisateurs
o Intégrer les indicateurs retenus
o La présentation de son tableau de bord
* Les différents systèmes de tableaux de bord et leurs spécificités
o Pour l'entreprise
o Par service
Cas pratique : exemples commentés de tableaux de bord qualité
* Les écueils à éviter
Choisir les bons indicateurs
* Caractéristiques d'un indicateur qualité
o Typologie : qualitatif, quantitatif, financier, de processus, de performance…
o Autres dénominations d'un indicateur
o Qu'est-ce qu'un bon indicateur ? Les qualités attendues
* Méthodologie de construction
o Retenir le bon volume
o Pourquoi privilégier des indicateurs de non-qualité ?
* Transformer les indicateurs en indices qualité
* Définir un indicateur global pour mesurer les écarts entre chaque édition du tableau de bord
Etude de cas : analyse commentée d’exemples d’indicateurs
Exploiter au mieux ces outils
* Faire du tableau de bord un outil de gestion de la qualité
* Quel suivi mettre en place ?
o Continu ? Discontinu ?
o Les modalités de diffusion
o Fréquence du recueil et de la réactualisation
* Interpréter le tableau de bord
o Quand convient-il de réagir ?
o Évaluer les causes de variation d'un indicateur
o Définir les seuils critiques
o De l'analyse au plan d'action : quelles actions correctives décider en conséquence ?
Cas pratique de synthèse : réalisation de tableaux de bord et choix d'indicateurs qualité
Durée : 1 jour
Autre formation en rapport avec administration affaires
Initiation aux marchés publics
Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
Demande d'informationNouveau code des marchés publics
Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
Demande d'informationActivités commerciales des associations 1901
Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
Demande d'informationLa modernisation des relations sociales : Accord national du 11 janvier 2008
Centre: CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Demande d'informationMaster 1 - le management approfondi
Centre: EBS Paris - European Business School
Demande d'information