Contenu
Infirmière
Il faut le reconnaître, les journées de travail sont lourdes, les patients de plus en plus exigeants mais les contacts, la dimension humaine et relationnelle entretenus au quotidien sont très enrichissants. Etre infirmière, c’est beaucoup plus que dispenser des soins médicaux et assurer la liaison avec le malade et l’équipe médicale ; c’est surtout aider les autres à mieux vivre leur journée de malade.
La chaleur humaine, le dynamisme, la fermeté et une grande capacité d’adaptation sont essentielles pour exercer ce métier qui exige résistance morale et physique.
En milieu hospitalier, l’infirmière est la proche collaboratrice du médecin. Elle exécute les prescriptions, distribue les médicaments, pratique des injections, pose des perfusions, nettoie et traite les plaies et cicatrices.
Le travail administratif fait aussi partie de ses fonctions : elle consigne tous les actes médicaux dans le dossier du malade, relève les informations concernant l’évolution de la maladie.
Les titulaires du DE d’infirmière peuvent également exercer en tant qu’infirmière libérale. Dans ce cas, son rôle d’aide psychologique est très important car, seule face au malade, elle devra donner des conseils d’organisation et d’hygiène de vie, et surtout dialoguer avec son entourage pour l’informer et le rassurer.
Aujourd’hui, une infirmière fraîchement diplômée trouve un emploi en moins d’un mois.
Durée de formation: 9 mois