Contenu
Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise
- La différence avec le marketing stratégique
- La nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
- Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente
- Comprendre les besoins de la clientèle
- Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
Les principes et concepts de base du marketing opérationnel
- Le triptyque cible / segmentation / positionnement
- Les couples produit / marché
- L’avantage concurrentiel
- Redéfinir son marketing-mix
- Avoir une vision orientée « client » (CRM)
- Mettre ne place son plan d’action
- Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement
- Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs …)
Outils et techniques
- Apport du marketing direct : fichiers, BDD, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias, actions
- Considérer les techniques de promotion des ventes
- Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
- Intégrer Internet dans son marketing opérationnel
- Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
- Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
- Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente
- Les foires et salons