- Le terpnos logos et la sophronisation de base vivantielle
- La respiration
- Les 4 premiers degrés de relaxation dynamique : pratique
- Les techniques d’activation intra sophroniques
Les protocoles et champs d’application
- La personnalisation des outils
- Accompagnement de la douleur et de la maladie
- L’amélioration du sommeil
- Addictions et phobies
- Le développement personnel
La profession de sophrologue : consultation, gestion administrative en cabinet
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et les cours de notre formation en sophrologie ? N’hésitez pas à faire une demande d’informations.
DURÉE DE LA FORMATION SOPHROLOGUE.
La durée de la formation Sophrologue varie en fonction du rythme d’étude que vous adoptez.
Par exemple, pour un rythme d’études de 10 heures/semaine, la durée de la formation sera d’environ 12 mois.
LE RÔLE DU SOPHROLOGUE.
En tant que professionnel de la relation d’aide, le sophrologue a pour rôle d’accompagner la personne consultante vers une plus grande harmonie physique et psychique.
Cette discipline est d’ailleurs prisée par le personnel soignant, comme les infirmières ou les sages-femmes.
La sophrologie s’adapte à tous les publics, des adultes à la petite enfance.
En sophrologie, deux outils complémentaires sont utilisés : la relaxation dynamique , qui inclue des exercices respiratoires et différents mouvements et postures, et la relaxation active (sophronisation) , basée sur la visualisation d’images positives.
Cette méthode thérapeutique, qui n’inclut ni diagnostic ni prescription, agit dans 3 cadres principaux :
- aide à la gestion des problématiques du quotidien (anxiété, sommeil…) ;
- préparation à un évènement source de stress : examen, compétition sportive, accouchement , … ;
- accompagnement d’un comportement phobique , d’une addiction ou des effets secondaires d’un traitement médical, comme la gestion de la douleur.
Le sophrologue commence par présenter l’objectif de la séance, puis il accompagne à la pratique des exercices et, à l’issue de l’expérience, recueille les impressions de la personne consultante.
LES MISSIONS DU SOPHROLOGUE.
En séance individuelle ou collective, dans son propre cabinet ou en intervention dans diverses structures (hôpitaux, écoles, clubs de sports, maisons de retraite, associations de quartier…), le sophrologue propose d’ améliorer la qualité de vie de ses clients.
En accompagnant la personne consultante à une prise de conscience et donc à une plus grande maîtrise de ses réactions, le sophrologue lui permet de se débarrasser de ses blocages et de ses peurs et de restaurer équilibre, dynamisme et confiance en soi.
La méthode sophrologique fonctionne par la répétition des exercices. Les consultants peuvent ainsi poursuivre leur propre cheminement au-delà des séances.
LES QUALITÉS DU SOPHROLOGUE.
Pour exercer cette discipline axée sur la relation humaine, le sophrologue doit faire preuve de qualités d’écoute, d’empathie et d’adaptabilité. De la créativité est indispensable pour animer les ateliers individuels et de groupe.
S’il souhaite s’installer à son compte, le sophrologue doit posséder des compétences commerciales et de gestion pour créer son cabinet, définir son offre de services et trouver sa clientèle.