Le recouvrement des créances clients

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Commentaire sur Le recouvrement des créances clients - Présentiel - 3ème - Temple - Paris

  • Objectifs
    - Accroître l’efficacité du recouvrement amiable et contentieux
    - Choisir la procédure la plus adaptée en fonction du rapport coût/espérance de récupération ou coût/montant à recouvrer
    - Limiter les intervenants extérieurs en rationalisant l’externalisation
    - Appréhender un langage commun permettant d’optimiser ses connaissances et maîtriser le suivi du bon déroulement d’une procédure
  • Dirigé à
    - Membres des services comptables, juridiques ou administratifs
    - Dirigeants, comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour réaliser du recouvrement accéléré
    - Service comptabilité clients / crédit management
  • Diplôme
    Le recouvrement des créances clients
  • Contenu
    Introduction : les grands principes du recouvrement

    Le recouvrement amiable

          Préparation de la relance
        - Organiser le service
        - Choisir et former les acteurs
        - Cibler les clients
        - Gérer les priorités
        - Assurer un suivi rigoureux de la comptabilité client
        - Traiter les litiges
           Le recouvrement proprement dit
        - Principes d’efficacité du recouvrement
        - Les outils à utiliser (relance téléphonique, relance courrier, relance mixte)
        - Le travail du chargé de recouvrement

    Le recouvrement contentieux : un échec
           Les actions simples
        - La mise en demeure (MED)
        - Recouvrement chèque impayé
        - Recouvrement traite impayée
           Les actions judiciaires
        - L’injonction de payer
        - Assignation en référé - provision
        - Assignation au fond
           Réflexions sur le contentieux

    Le traitement des entreprises en difficultés

        - Mandat ad oc
        - Conciliation
        - Sauvegarde des entreprises
        - Redressement judiciaire
        - Liquidation judiciaire

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