Objectifs
* Maîtriser tous les principes de management appliqués aux médias * Offrir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions d'encadrement et de management dans les entreprises de médias - télévision, radio, cinéma, presse écrite et multimédia - au niveau national et international. * Former aux métiers liés à la production cinéma et télévisuelle, aux métiers de la distribution des produits audiovisuels, des journaux et magazines, aux fonctions intéressants le marketing et la stratégie des entreprises de médias (programmation, diversification, développement, études, veille, multimédia,...).
Contenu
M.Sc. en Entertainment et Media Management Spécialisation Medias
Employabilité
Les secteurs :
la presse écrite, la télévision, le cinéma, la radio, le multimédia.
Les métiers :
- les métiers de la production audiovisuelle et multimédia : producteur, lobbyiste, co-producteur...
- les métiers de la distribution : distribution cinéma salle, distribution droit audiovisuel, distribution presse écrite,...
- les métiers liés au marketing : marketing stratégique, marketing éditorial, programmateur, marketing de l'audience, marketing publicitaire, ...
Les partenariats entreprises
- INA, Institut National de l’Audiovisuel
- France 3 Méditerranée
- Equidia (Télé câble)
- Groupe Express-Expansion
- Le Figaro
- La Provence
- Radio France
- LCM La Chaîne Marseille
Programme
Les compétences MANAGERIALES:
- Séminaire d'intégration (team building)
- Trajectoire (accompagnement professionnel individualisé)
- Méthodologie de la thèse professionnelle
- GRH
- Diagnostic économique et prévisions
- Marketing
- Stratégie
- Innovation
- Négociation
Les compétences SECTEUR:
- Stratégie marketing des annonceurs
- Marques événementielles
- Sponsoring mécénat
- Economie des loisirs et divertissements
- Promotion et médiatisation d'événements culturels
- Stratégie et économie des médias
- Etudes marketing et médiamètrie
Les compétences METIER:
- Les métiers des médias
- Sociologie des médias
- Production et distribution du film
- Budgétisation, production et contrôle dans le monde de l’audiovisuel
- Etude de cas
- Management des médias
- Nouveaux médias – nouveaux modèles économiques
- Economie home entertainment
Langue d'enseignement : le français
Pour le cursus en 2 ans : M.Sc.1 + M.Sc.2
- Les droits de scolarité s’élèvent à 5 500€ par an.
- Frais de supports pédagogiques 350€ par an.
Pour le cursus en 1 an, M.Sc.2 uniquement :
- les droits de scolarité s’élèvent à 7 050€ l’année.
- Frais de supports pédagogiques 350€ l’année.
- Selon le diplôme d’entrée, possibilité de suivre les pré-requis des fondamentaux du management*:1000€.
- Frais d’inscription : 100€ (non remboursables).
- Aides Financières possibles : prêts bancaires, prise en charge Assedic, collectivités territoriales…