Objectifs
La génomique, la bioinformatique et la biologie structurale jouent un rôle prépondérant en biologie, en particulier dans le développement et l'interprétation des approches fonctionnelles à grande échelle (transcriptome, protéome, interactome, régulome). Les demandes de personnes compétentes dans ces nouvelles disciplines augmentent rapidement, à différents niveaux (i.e., Ingénieur ou Docteur), tant dans les milieux académiques, que médicaux et industriels (agro et pharmaco-industries). En réponse à ces besoins, notre projet de Mention articule trois spécialités: une spécialité Recherche en Biochimie Structurale, Bioinformatique et Génomique, et deux spécialités professionnelles, en Bioinformatique et en Génomique, respectivement. La spécialité recherche s'appuie sur l'expérience du DEA BBSG qui couvrait le même domaine. Les spécialités professionnelles reposent sur les laboratoires et les entreprises associés à la génopôle marseillaise et sur l'expérience et les ressources humaines de l'ESIL et de la Faculté des Sciences en matière de formation professionnalisantes. Le M2 se décline en trois parcours : un parcours « Recherche » et deux parcours « Professionnels » . Les étudiants suivent des enseignements d’approfondissement. Le quatrième semestre est entièrement destiné à un stage.
Contenu
Programme des enseignements :
Semestre 3 :
*Tronc Commun:
UE Projet bibliographique en anglais
* Unités d’Enseignement proposés : 4 UE au choix
UE Enzymologie structurale et protéines membranaires
UE RMN biologique et cristallographie des macromolécules
UE Modélisation, interaction et dynamique moléculaire
UE Applications d l’ingénierie des protéines et du drug design
UE Programmation objet, UML, XML
UE Algorithmes de la bioinformatique
UE Modélisation et analyse des réseaux biologiques
UE Programmation avancée, interfaces, génie logiciel
UE Classification, phylogénie et apprentissage
UE Algorithmique, probabilités et statistiques
UE Technologies pour l’étude du génome et de son expression
Semestre 4:
Stage en laboratoire, rapport écrit et soutenance
Contrôle de connaissances:
En deuxième année de master, l’accès aux stages en laboratoire est organisé sur base d'entretiens et CV.
Chaque stage fera l’objet d’un rapport court (maximum 20 pages) et d’une présentation orale suivie de questions devant un jury. En outre, les étudiants candidats à une bourse de thèse (spécialités recherche) présenteront un projet de thèse. A l’issue de ces évaluations (écrit, oral, projets et rapport de stages), un classement sera établi à partir duquel se fera la sélection des candidats admis en thèse (mention AB minimum obligatoire).
Débouchés:
Les demandes de personnes compétentes dans ces nouvelles disciplines augmentent rapidement, à différents niveaux (i.e., Ingénieur ou Docteur), tant dans les milieux académiques, que médicaux (mise en place progressive d'outils génomiques et post-génomique dans les laboratoires d'analyse et de recherche hospitaliers) et industriels (agro et pharmaco-industries)
Poursuite d’études: Thèse de doctorat