Objectifs
Le Master "Conseil en Développement Professionnel" permet de se professionnaliser sur les pratiques, démarches, dispositifs de conseil dans les champs de l'éducation, de la formation, du travail social. Il vise également la compréhension des processus de développement professionnel tant au niveau individuel qu'au niveau organisationnel ou institutionnel. La compétence de conseil, particulièrement approfondie dans ce Master, permet de par son caractère transversal, l'accompagnement d'un public varié. Les professionnels travaillent dans les cabinets de conseil, dans les entreprises, dans l'éducation et la formation sont ici concernés.
Contenu
M2P CONSEIL EN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Compétence(s) visée(s)
Compétences en ingénierie de formation
Les compétences relèvent de la conception de dispositifs de professionnalisation : dispositifs d'alternance, d'accompagnement, de conseil. Elles visent également le développement des pratiques d'évaluation des actions, des dispositifs et des systèmes, l'élaboration des projets individuels et collectifs, la construction d'interfaces et de partenariats entre les milieux de l'éducation, de la formation et du travail.
Compétences méthodologiques
Les compétences développées prendront appui sur l'analyse des pratiques professionnelles, l'observation des situations de travail, de formation, la conduite d'entretiens, l'écriture professionnelle (projet, rapport, synthèses) et les pratiques d'audit.
Compétences théoriques
Dans l'action, le professionnel mobilisera les théories relatives au conseil, à l'évaluation, à l'accompagnement. Il maîtrisera les connaissances sur les processus de professionnalisation des acteurs dans les situations d'éducation de formation et de travail social. Il s'appuiera également sur de solides références en sociologie des organisations et de l'innovation ainsi qu'en psychologie du travail.
Compétences de communication
Les compétences développées concernent la conduite de réunion, la création de réseaux, la dynamique de groupe. Il s'agira également d'adopter des stratégies de veille par rapport à l'évolution des savoirs et des situations de travail dans le contexte socio-économique actuel. Outre les compétences orales, des compétences écrites serontmobilisées à travers la production de rapports, de fiches de lecture, de synthèses...
Compétences éthiques
Le professionnel sera amené à construire une posture distanciée par rapport aux situations et à questionner son activité. Mais aussi, à interroger les valeurs et les normes dans les situations de conseil, à reconnaître la singularité de chaque individu. Il valorisera les projets de développement individuels et collectifs, et il interrogera les valeurs et les normes dans les situations de conseil.