M2P CONSEIL EN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

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Commentaire sur M2P CONSEIL EN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Le Master "Conseil en Développement Professionnel" permet de se professionnaliser sur les pratiques, démarches, dispositifs de conseil dans les champs de l'éducation, de la formation, du travail social. Il vise également la compréhension des processus de développement professionnel tant au niveau individuel qu'au niveau organisationnel ou institutionnel. La compétence de conseil, particulièrement approfondie dans ce Master, permet de par son caractère transversal, l'accompagnement d'un public varié. Les professionnels travaillent dans les cabinets de conseil, dans les entreprises, dans l'éducation et la formation sont ici concernés.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises Avoir acquis les unités d'enseignement correspondantes au Master 1ère année, en Sciences Humaines et Sociales, et avoir un projet professionnel. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Selon la situation du candidat, il sera nécessaire de remplir un dossier de validation d'acquis et/ou un dossier financier. Ces deux dossiers doivent être remplis avant la fin mai, afin que les résultats de ces demandes figurent dans le dossier de candidature, qui devra parvenir au Département de Sciences de L'Education et de la Formation avant le 1er septembre 2008. L'entretien avec un jury pour les candidats retenus aura lieu avant le 15 Septembre 2008.
  • Diplôme
    M2P CONSEIL EN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
  • Contenu
    M2P CONSEIL EN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


    Compétence(s) visée(s)

    Compétences en ingénierie de formation
    Les compétences relèvent de la conception de dispositifs de professionnalisation : dispositifs d'alternance, d'accompagnement, de conseil. Elles visent également le développement des pratiques d'évaluation des actions, des dispositifs et des systèmes, l'élaboration des projets individuels et collectifs, la construction d'interfaces et de partenariats entre les milieux de l'éducation, de la formation et du travail.

    Compétences méthodologiques
    Les compétences développées prendront appui sur l'analyse des pratiques professionnelles, l'observation des situations de travail, de formation, la conduite d'entretiens, l'écriture professionnelle (projet, rapport, synthèses) et les pratiques d'audit.

    Compétences théoriques

    Dans l'action, le professionnel mobilisera les théories relatives au conseil, à l'évaluation, à l'accompagnement. Il maîtrisera les connaissances sur les processus de professionnalisation des acteurs dans les situations d'éducation de formation et de travail social. Il s'appuiera également sur de solides références en sociologie des organisations et de l'innovation ainsi qu'en psychologie du travail.

    Compétences de communication
    Les compétences développées concernent la conduite de réunion, la création de réseaux, la dynamique de groupe. Il s'agira également d'adopter des stratégies de veille par rapport à l'évolution des savoirs et des situations de travail dans le contexte socio-économique actuel. Outre les compétences orales, des compétences écrites serontmobilisées à travers la production de rapports, de fiches de lecture, de synthèses...

    Compétences éthiques
    Le professionnel sera amené à construire une posture distanciée par rapport aux situations et à questionner son activité. Mais aussi, à interroger les valeurs et les normes dans les situations de conseil, à reconnaître la singularité de chaque individu. Il valorisera les projets de développement individuels et collectifs, et il interrogera les valeurs et les normes dans les situations de conseil.

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